Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le pari mutuel de l'hippodrome de Pirae s'informatise



Alain Santoni, membre de l'association hippique, finalise la mise en place des terminaux de paris informatisés.
Alain Santoni, membre de l'association hippique, finalise la mise en place des terminaux de paris informatisés.
PAPEETE, le 26 juin 2016 - L'Association hippique et d'encouragement à l'élevage (AHEE) est la seule association autorisée à organiser des paris d'argents, elle passe le cap de l'informatisation afin de devenir plus efficient.

Le pari mutuel L'association hippique et d'encouragement à l'élevage (AHEE) a décidé d'informatiser les paris en passant par leur informatisation. Ainsi, à compter de dimanche prochain (les courses prévues ce week-end ont été annulées en raison d'un terrain rendu trop lourd par les récentes pluies, Ndlr), la procédure passera par une informatisation du calcul des gains avec des tickets au format code barre avec papier thermique, à la manière du Loto. Cette formule est basée sur quatre terminaux tactiles pour la saisie et le paiement des paris ainsi qu’un serveur. Selon l'organisme, ce système a l’avantage de traiter toutes les données de façon instantanée, de payer rapidement les parieurs (dans les dix minutes après l’arrivée) et d’éviter des erreurs de reports de données.

La société C3M a été mandatée pour informatiser le système actuel. Trois jours de formations ont été accordés au personnel de l'AHEE afin qu'ils maitrisent parfaitement le logiciel dimanche prochain pour les premières courses et paris de la saison.

Les parieurs pourront donc miser sur les courses de chevaux avec ce système informatique. Leurs paris leurs sont remis sous la forme d'un ticket code barre sur papier thermique. Les parieurs pourront désormais parier en une seule fois sur toutes les courses. Une fois l’arrivée des chevaux validée, ils peuvent toucher leurs gains. Selon l'AHEE, "il ne devrait plus y avoir d’attente ni à l’achat des tickets ni au paiement."

Jusqu'à présent, la prise de paris sur l’hippodrome était organisée de façon manuelle via un support ticket papier et cette méthode était longue à cause du calcul manuel opéré. Il fallait compter le nombre de tickets, séparer les gagnants des perdants et entrer les données pour le calcul des rapports. Cette informatisation permettra également à l'AHEE de faire des économies en réduisant les coûts d’impression des tickets, et en baissant la consommation de papier.

Côté parieurs, la procédure était très longue et le temps d'attente pour le paiement des gagnants pouvait prendre jusqu'à une demi-heure. De ce fait, les gagnants ne pouvaient pas remiser leurs gains sur la course suivante. "C’était l’un des principaux griefs que nous faisait les parieurs" indique l'AHEE.


Les paris de course hippique une exception en Polynésie

Le pari mutuel de l'hippodrome de Pirae s'informatise
L’Association hippique et d’encouragement à l’élevage (AHEE) est la seule association en Polynésie à disposer d’un agrément pour organiser des paris d'argent. Ils sont également les seuls à pouvoir organiser des courses de chevaux. Les paris doivent obligatoirement s’organiser dans l’enceinte de l’hippodrome et aux guichets du pari mutuel.

La répartition des gains

80% du gain d'un pari revient au parieur
15% est destiné à l'AHEE
5% vont au Trésor




Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 26 Juin 2016 à 17:00 | Lu 644 fois







1.Posté par hulk le 27/06/2016 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est l'hopital qui se fou de la charité, on interdit les CAsino et on autorise les Paris electronique,

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Juin 2018 - 16:00 Les courses en pareu reprennent au galop

Dimanche 24 Juin 2018 - 15:10 Un cargo philippin s'échoue à Raroia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués