Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le parc Aorai Tinihau ouvre ses portes au public



A terme, la municipalité prévoit d’intégrer ce parc paysager de deux hectares dans un projet d’urbanisme plus vaste, développé en direction de Patutoa, avec commerces et logements, pour en faire le nouveau cœur de ville de Pirae.
A terme, la municipalité prévoit d’intégrer ce parc paysager de deux hectares dans un projet d’urbanisme plus vaste, développé en direction de Patutoa, avec commerces et logements, pour en faire le nouveau cœur de ville de Pirae.
PIRAE, le 12 décembre 2018 - ​Le parc de Aorai Tinihau a été inauguré ce mercredi par Edouard Fritch, président de la Polynésie française. Une aire de jeux pour les plus petits, du matériel de sport, un centre nautique ou encore un terrain de beach soccer et de beach volley ont été aménagés. "Cet espace a pour vocation d'être un lieu de détente, de partage et d'activités conviviales", a indiqué le chef de l'exécutif.

C'est sous un soleil radieux qu'Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et qu'une partie du gouvernement ont procédé ce mercredi à l'inauguration du parc de Aorai Tinihau à Pirae. Ce parc paysager s'étend sur 2 hectares d’espaces arborés, et comprend un terrain de beach soccer et de beach volley de haut niveau, un centre nautique, une salle polyvalente, des îlots de musculation, une aire de jeux pour les plus jeunes et toute une esplanade dédiée aux rencontres familiales et pour les loisirs. 
 
"J’aurais pu en premier réflexe, consacrer ce lieu  à des activités économiques, pour rentabiliser ce foncier qui a une valeur importante", a indiqué Edouard Fritch.  Puis ce dernier d'ajouter, "mais le succès populaire des Jardins de Paofai m’a conforté dans l’idée que nos familles, nos jeunes, ont besoin d’espaces conviviaux pour se retrouver, entre enfants et parents, entre jeunes, entre sportifs."

"NOUVEAU CŒUR DE VILLE DE PIRAE"

A noter que le projet  a été conçu par le cabinet d’architecte Yohan Florentin, avec pour ligne directrice un trait d’union entre la mer avec vue sur l’océan et la terre avec la vue sur le diadème. Le projet avait été initié durant le mandat municipal de Béatrice Vernaudon (2008-2014) pour être mené à terme par l’équipe municipale d’Edouard Fritch.
 
Après la démolition de la salle polyvalente de Pirae en avril 2017, les travaux de terrassement et d’aménagement du futur Parc paysager de Aorai Tini Hau ont débuté fin janvier 2018. Une première phase de travaux a été accomplie pour mai 2018, dans l'optique des Championnats du monde de va'a vitesse. Ces travaux ont porté sur la construction des sanitaires publics, du centre nautique et sur la rénovation du Fare Toa Maehaa. Puis, dès le mois d’août le chantier a été consacré à l’aménagement des espaces paysagers restants, et à la mise en place des aires de loisirs et sportives.  Le coût global de l’opération est de 500 millions de francs. Il est financé par le Pays. A terme, la municipalité prévoit d’intégrer ce parc paysager de deux hectares dans un projet d’urbanisme plus vaste, développé en direction de Patutoa, avec commerces et logements, pour en faire le nouveau cœur de ville de Pirae.

DES MANIFESTATIONS SPORTIVES LOCALES ET INTERNATIONALES

En plus d'être un lieu convivial et de partage, "l'aménagement choisi a aussi été imaginé pour accueillir des manifestations sportives locales mais également internationales participant au rayonnement de la Polynésie française", a insisté Edouard Fritch.
 
Pour rappel en juillet 2017 et juillet 2018,  le lieu avait accueilli respectivement les Championnats du monde de va'a longue distance et de vitesse. D'ailleurs le centre nautique installé sur la zone se veut être, "le centre du va'a pour les années à venir. On souhaiterait faire profiter ces installations aux établissements scolaires des alentours", a commenté Jean Chicou, personnalité de la rame locale.
 
En attendant de nouvelles épreuves de pirogue sur le site, le parc accueillera dès samedi les Oceania de beach volley. Pendant six jours les meilleurs athlètes de la Papouasie Nouvelle-Guinée, du Vanuatu, de Tuvalu, et bien évidemment de Tahiti tâcheront d'offrir au public des matchs spectaculaires.
L'aménagement choisi a aussi été imaginé pour accueillir des manifestations sportives locales mais également internationales participant au rayonnement.  Ainsi à partir de samedi le parc Aorai Tinihau sera le théâtre des Oceania de beach volley.
L'aménagement choisi a aussi été imaginé pour accueillir des manifestations sportives locales mais également internationales participant au rayonnement. Ainsi à partir de samedi le parc Aorai Tinihau sera le théâtre des Oceania de beach volley.

INFOS PRATIQUE

Le parc Aorai Tinihau, à Pirae est ouvert tous les jours
Du lundi au jeudi, et le dimanche de 6 h à 22 h
Vendredi et samedi de 6 h à minuit

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:41 | Lu 3273 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués