Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le 'ori tahiti à l'honneur pendant une semaine à Hawaii



La troupe Tahiti Hura organisera durant près d'une semaine, la "Hura week", où le 'ori tahiti sera à l'honneur.
La troupe Tahiti Hura organisera durant près d'une semaine, la "Hura week", où le 'ori tahiti sera à l'honneur.
PAPEETE, le 17 octobre 2018 - La troupe Tahiti Hura organisera à partir de dimanche, la "Hura week". Un événement où le 'ori tahiti sera au centre des intérêts. Ouverture dimanche avec une compétition solo et mehura à l'université d'Hawaii. Lundi, des workshops seront proposés aux Hawaiens, des spectacles de danses sont aussi programmés pour mardi et jeudi.

"Ça s'est décidé fin juillet, début août. Au départ, c'était juste pour partager notre spectacle avec nos amis hawaiiens, et là, on s'est dit pourquoi ne pas organiser une compétition de 'ori tahiti", explique Terema Toere, chef de la troupe Tahiti Hura, lauréat dans la catégorie Hura Ava Tau au Heiva i Tahiti.

Le "'ori tahiti" sera donc au cœur de ce grand événement culturel, intitulé "Hura week". L'ouverture de cette première édition se fera dimanche avec une compétition de danse. Ce concours sera composé de deux catégories, solo et mehura. "En solo, il y a cinq classes : de 5 à 7 ans, de 8 à 12 ans, de 13 à 17 ans, de 18 à 25 ans et les 26 ans et plus. Pour le mehura, les groupes devront être composés de cinq éléments. Le mehura est un dérivé du 'aparima, et cela se danse dans une robe", détaille le chef de la troupe Tahiti Hura.

Cette grande compétition se fera dans le grand théâtre de l'université d'Hawaii. "On a à peu près 70 compétiteurs dans la catégorie solo compétition et quatre groupes en mehura. La plupart vient d'Hawaii et certains de mes éléments participeront aussi au concours", précise Terema Toere, avant de rajouter : "J'ai pris des membres du jury totalement neutres pour noter les prestations et juger la compétition. On a choisi trois jurys de Tahiti, il y a Oscar Tereopa, chorégraphe de la troupe Pupu Tuha'a Pae, Francky Tehiva, ra'atira en 2017 de Tamariki Poerani et chorégraphe en 2018 de Ori i Tahiti, et Poerava Taea, la responsable du groupe Manohiva. Il y aura aussi deux jurys d'Hawaii, deux femmes très connues dans le milieu et très respectées à Hawaii. Il s'agit de Lucie Fonoimoana et Maeva Goo, deux tahitiennes qui ont fait leurs vies là-bas, mais qui ont un long parcours dans le 'ori tahiti."

De nombreux lots seront mis en jeu, dont "un trophée confectionné par un de nos partenaires et des lots en numéraires".

Outre cette compétition, la "Hura week" se poursuivra lundi avec des "workshops", des ateliers qui seront animés par les membres du jury et qui leur permettront d'échanger avec nos amis hawaiiens. Mardi, la troupe Tahiti Hura présentera son spectacle à La'ie, au Centre Culturel du Pacifique, plus connu sous le nom de PCC. La "Hura week" se terminera jeudi avec une soirée spectacle animée par Tahiti Hura, suivra ensuite le concert du groupe Kapena.

Pour cette première édition, l'équipe de Tahiti Hura a tout financé sur ses fonds propres. Une trentaine de personnes prendront l'avion samedi soir pour Hawaii. "On a sélectionné les volontaires et ceux qui étaient motivés. On a dix danseurs, sept danseuses et une dizaine de musiciens, sans oublier les membres du jury", prévient Terema Toere.

Du côté d'Hawaii, cet événement a bien été accueilli. "Ils étaient surpris et honorés qu'un groupe de Tahiti mette en place ce concours chez eux. En plus, nous avons la chance d'organiser cette compétition dans le théâtre de l'université, qui est un lieu assez prestigieux. Je remercie notre partenaire sur Hawaii", conclut le chef de Tahiti Hura.


La compétition de 'ori tahiti se tiendra dans le grand théâtre de l'université d'Hawaii, dimanche.
La compétition de 'ori tahiti se tiendra dans le grand théâtre de l'université d'Hawaii, dimanche.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 17 Octobre 2018 à 15:57 | Lu 2625 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués