Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu



Le nouvel ATR avec sa couronne sur le tarmac de Rurutu.
Le nouvel ATR avec sa couronne sur le tarmac de Rurutu.
PAPEETE, le 22 novembre 2017 - Le dernier avion ATR-72 d’Air Tahiti a été béni mercredi lors d’une très belle cérémonie sur le tarmac de Rurutu aux Australes. Ce nouvel avion, baptisé Tapuata, contribue au rajeunissement de la flotte engagé depuis plusieurs années par la compagnie polynésienne.

Il était fier comme Artaban hier sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Rurutu, le tout nouvel avion de la compagnie aérienne d’Air Tahiti. Il faut dire que Tapuata, qui signifie nuage sacré en polynésien et dont le nom est originaire d’une légende de Rurutu, avait de quoi être fier de lui avec sa couronne de fleur autour de son nez !
Ils étaient tous venus à l’aéroport de Rurutu pour assister à sa bénédiction, le Directeur Général de la compagnie d’Air Tahiti, la municipalité de Rurutu et les nombreux habitants de Rurutu qui ne voulaient rater cet événement exceptionnel pour rien au monde. Il y avait même quelques touristes de passage qui n’en croyait pas leurs yeux de voir une telle animation dans un lieu si atypique qu’est le tarmac d’un aéroport !
Orero, tamure et discours ont rythmé tout le long de la cérémonie, avant que l’avion une fois béni par le pasteur et remis aux mains du seigneur, ne soit couronné d’un énorme collier de fleur.
« Ce fut un moment très émouvant, je remercie vraiment le conseil municipal et toute la population de Rurutu pour leur accueil très chaleureux. Nous voulons vraiment que les populations s’approprient nos avions. Nous sommes une société privée mais nous exerçons une mission de service public. Le territoire est très vaste, nous couvrons de nombreuses îles, certaines sont plus rentables que d’autres, c’est un difficile équilibre, il faut prendre différents paramètres en compte », déclare le Directeur Général de la compagnie d’Air Tahiti, Manate Vivish.

Une flotte très jeune

Ce nouvel avion de la compagnie polynésienne, un ATR 72-600, est le 9e avion d’Air Tahiti. Il fait partie de la toute dernière génération des ATR, et permet à la compagnie d’avoir une flotte âgée de 3,25 ans, ce qui est très jeune.
Tapuata, le petit dernier d’Air Tahiti a pointé le bout de son nez le 23 octobre dernier sur le territoire polynésien après un long périple de 6 jours qui l’a amené de Toulouse au fenua. Ce petit bijou de la dernière génération d’ATR bénéficie des dernières avancées technologiques proposées par le constructeur. Tapuata a coûté la bagatelle de 2,4 milliards de frs à Air Tahiti, mais la compagnie locale a pu bénéficier de l’aide de l’Etat grâce à des mécanismes de défiscalisation, correspond à 25% du coût de l’avion.
Tapuata, nuage sacré, est reparti de Rurutu, avec des étoiles plein les ailes.



Le réseau d'Air Tahiti

Le réseau comprend 48 îles et couvre la totalité de la Polynésie avec des distances variant de 15 km pour la plus courte (Tahiti-Moorea) à 1600 km pour la ligne la plus longue (Tahiti-Mangareva). Comparativement, cette dernière distance est quasi-équivalente à un vol Paris/Stockholm ou New York/Miami.
Les 48 pistes du réseau ont des caractéristiques différentes qui influent sur le choix des appareils les desservant et sur les charges marchandes offertes (nombre de sièges limite à la vente) pour la destination. D'autres aspects entrent également en ligne de compte : longueur et largeur de piste, obstacles, dispositifs de sécurité, dispositifs aéronautiques.
Pour les pistes non accessibles de nuit (seules 12 pistes sur 48 sont équipées de balisage), l'heure du coucher du soleil est un paramètre important dans la construction du programme de vol.
Air Tahiti s’appuie sur les moyens de sa filiale Air Archipels pour réaliser les liaisons des îles les plus isolées.
Depuis avril 2007, Air Tahiti réalise des vols internationaux en effectuant la ligne Tahiti-Rarotonga –Tahiti.

La Flotte en exploitation

− 7 ATR 72-600
− 2 ATR 42-600

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:44 | Lu 1687 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués