Tahiti Infos

Le nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire reçu par Nuihau Laurey


PAPEETE, le 27 février 2016. Le vice-président Nuihau Laurey, en charge des énergies, a reçu jeudi le nouveau syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Synergie solaire de Polynésie.
Les sociétés Sunzil, Eco Energy, Mahana ora, Somasol, Enertech, Conexun et Vimatec composent ce syndicat. Leurs représentants étaient réunis autour de Jimmy Wong, président du syndicat, Clarisse Godefroy, vice-présidente et Jérôme Lanvin, secrétaire.

Pendant deux heures, l’ensemble des sujets intéressant la filière ont été abordés, notamment les tarifs de rachat des énergies renouvelables, les règles en matière de concurrence, la révision des règles de placements des énergies, le stockage des énergies renouvelables, le développement des centrales hybrides dans les îles, les accompagnements financiers nécessaires…
Les "solaristes" ont salué les mesures déjà mises en œuvre, les projets en cours et l’écoute du ministère en charge des énergies.
Ils se veulent être force de proposition pour développer leur secteur d’activité dans le cadre du Plan de Transition Energétique présenté par le gouvernement. Ils ne manqueront pas de revenir rapidement avec des propositions concrètes, ont-ils indiqué.
Le vice-président compte intégrer ce nouveau syndicat au comité de suivi du Plan de Transition Energétique dès sa prochaine réunion.
A l’issue de cette première réunion, Nuihau Laurey s’est dit « extrêmement satisfait de pouvoir enfin discuter avec un vrai syndicat de professionnels préoccupés par le développement de la filière photovoltaïque plutôt que par la défense d’intérêts particuliers ».


le Vendredi 26 Février 2016 à 16:39 | Lu 2520 fois