Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le nouveau planétarium de Proscience cherche ses animateurs



régis Plichart, de de l'association Proscience - Te de l'association Proscience - Te turu 'ihi.turu 'ihi
régis Plichart, de de l'association Proscience - Te de l'association Proscience - Te turu 'ihi.turu 'ihi
PAPEETE, le 18 janvier 2017 - L'association Proscience est en attente de son nouveau planétarium. Il devrait arriver dans les semaines qui viennent. Un formateur sera de passage en Polynésie fin février-début mars. Une session de formation d'animateur de planétarium est prévu. Qui est volontaire?

"Nous recherchons des volontaires, bénévoles et enthousiastes, qui aiment le ciel et les étoiles, qui aient envie d'en savoir plus puis de partager leur savoir avec le public", annonce Régis Plichart de l'association Proscience - Te turu 'ihi. "Nous aurions pu recruter les volontaires au sein de l'association mais nous voulions donner une chance au plus grand nombre, à ceux qui ont une âme de conteur, sensibles au ciel."

Le planétarium est une salle hémisphérique sur le plafond duquel un ciel est projeté. L'association Proscience - Te turu 'ihi possède déjà un planétarium. Il est mobile et en fonction depuis 2005. "Mais il commence à vieillir. C'est pourquoi nous le remplaçons."

Le planétarium de l'association, aujourd'hui à la retraite, fonctionnait grâce à un système optomécanique. Il s'agit d'une sphère opaque, percée de trous éclairés par une lampe interne, qui peut tourner suivant différents axes pour reproduire les mouvements apparents de la voûte étoilée. "Avec ce système nous pouvions montrer le ciel des deux hémisphères mais nous ne pouvions pas décoller de la terre."

Le nouveau planétarium (commandé chez un constructeur espagnol), un peu plus grand que son aîné, est équipé d'un système de projection avec un ordinateur et un logiciel dédié. "Nous pouvons pour ainsi dire tout projeter, nous pouvons introduire des images de décor, nous pouvons voyager dans notre galaxie et dans les autres galaxies."

Pour information, la voie lactée c'est 200 milliards d'étoiles. Sachant qu'il existe des centaines de milliers de galaxies, les étoiles se comptent par milliards de milliards. Les projections, dans la limite des contenus disponibles, sont donc infinies ou presque.

Régis Plichart ajoute qu'avec ce nouveau système de projection, il est possible de présenter en plus des films d'immersion. "On peut par exemple faire une plongée sous-marine, visiter un site archéologique en 3D, se glisser à l'intérieur du corps." Tout un programme.


Le nouveau planétarium en commande. Il devrait arriver dans les jours qui viennent.
Le nouveau planétarium en commande. Il devrait arriver dans les jours qui viennent.
Pratique

La formation aura lieu sur quatre jours entre le 2 et le 5 mars (sous réserve de modification).
Seul critère : la motivation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association.
Mail : prosciencetahiti@gmail.com
Tél. : 87 72 02 60

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:54 | Lu 1669 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 11:41 Blues hôtel revient pour une 4e édition

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués