Tahiti Infos

Le nouveau musée de Ua Huka inauguré


Le nouveau musée  contient des objets ethnographiques marquisiens dont certains sont des pièces originales.
Le nouveau musée contient des objets ethnographiques marquisiens dont certains sont des pièces originales.
UA HUKA, le 24 juin 2016. Le musée de Ua Huka a fait peau neuve. Il est désormais situé sur le site Tetumu. La fête de la sculpture y est prévue le 29 juin.
Le nouveau musée de Ua Huka a été inauguré dimanche 19 juin en présence d'une délégation du gouvernement et du haut-commissaire. Jusqu'ici, l'ancien musée était dans le village mais le lieu était trop étroit et vieillissait. Un nouveau bâtiment a donc été construit sur le site Tetumu, qui accueille régulièrement des festivités. "Ce nouvel espace est très grand et devient un centre culturel", explique le maire Nestor Ohu. Le musée a pu être financé grâce au Pays et à l'Etat.

Le site de Tetumu est situé non loin de l'aéroport. C’est ce site qu’avait choisi le maire de Ua Huka pour le festival des Marquises à Ua Huka, il y a 3 ans. Le paepae avec ses deux ha’e est resté intact. Ce nouveau musée communal jouxte donc le paepae et constitue un ensemble culturel harmonieux et touristiquement intéressant.
Le nouveau musée contient des objets ethnographiques marquisiens dont certains sont des pièces originales et notamment le fameux tiki en pierre ayant une tête garnie d’une excroissance en forme de trompe.
Après l’inauguration du musée, une messe fut célébrée sur le paepae en présence de la population et des touristes de l’Aranui. La messe célébrait le 50e anniversaire de la constitution du Diocèse des Marquises. À cette occasion, l'homélie prononcée s’est portée sur le thème de l’harmonie entre la culture, ses pratiques et la foi.
Le site de Tetumu accueillera mercredi, à l'occasion de la Fête de l'autonomie, la fête de la sculpture. A cette occasion, un concours est organisé. La meilleure copie est récompensée. "Cette année, le thème est le kotue, récipient où en gardait les têtes des guerriers", décrit Nestor Ohu. "On les gardait dans les grottes". Les pièces réalisées à l'occasion de ce concours sont ensuite conservées au musée.
Après l'inauguration de ce musée, le maire a déjà d'autres projets en tête. A travers différents tableaux, il souhaiterait retracer la généalogie des grandes familles de l'île.

Une délégation du gouvernement et le haut-commissaire étaient présents pour l'inauguration du nouveau musée de Ua Huka.
Une délégation du gouvernement et le haut-commissaire étaient présents pour l'inauguration du nouveau musée de Ua Huka.
Pratique :
L'entrée est gratuite. Le musée est ouvert lorsque la mairie est ouverte de 7 à 15 heures du lundi au vendredi. La mairie envisage de confier les clés aussi aux pensions de famille pour que les touristes puissent visiter le musée également le week-end.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 24 Juin 2016 à 10:18 | Lu 2311 fois