Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le nouveau contre-amiral prend ses fonctions à Arue



Tahiti, le 3 août 2020 - La prise de fonction du nouveau commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (Comsup), le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, a eu lieu lundi matin à la caserne Broche à Arue. Cet ancien directeur central adjoint du service de soutien de la flotte (SFF) succède ainsi au contre-amiral Laurent Lebreton au fenua.
 
La cérémonie de prise de fonction du nouveau commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (Comsup), le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, s’est tenue lundi matin à la caserne du lieutenant-colonel Broche à Arue. Comme le précise le communiqué transmis par le haut-commissariat, le contre-amiral a, lors de son allocution, "rappelé les valeurs d’exemplarité, de confiance et d’engagement qui animent les forces armées en Polynésie française". Le secrétaire général du haut-commissariat Éric Requet, la sénatrice Lana Tetuanui, le député Moetai Brotherson et la maire de Arue Teura Iriti étaient présents pour l'occasion, mais pas les médias. Les journalistes n'ont en effet pas été autorisés à assister à la cérémonie en raison de l'épidémie de Covid-19, visiblement prise très au sérieux par les autorités militaires. Mais pas assez cependant pour que les autorités respectent les gestes barrières ou le port du masque…

Passage au Quai d’Orsay

Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, qui exercera la fonction de Comsup pendant deux ans, est diplômé de la promotion 1984 de l’Ecole navale de Lanvéoc, de l’Ecole de Guerre à Paris en 2001 et du King’s College de Londres en 2013. Ancien commando marin, il a été nommé contre-amiral en octobre 2019 et a occupé de nombreux postes tout au long de sa carrière en France comme à l’étranger, et particulièrement en Asie.

De 1994 à 2004, il a servi dans la Marine nationale à bord de différents navires et a commandé différents navires, dont La Glorieuse en 1996. Entre 2004 et 2006, il a fait un passage par le Quai d’Orsay au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en tant que responsable de la coopération de sécurité et de défense pour l’Asie et l’Amérique latine. Il est ensuite retourné dans la Marine nationale à Toulon, puis a navigué à bord de plusieurs navires dont le destroyer Forbin qu’il a commandé de 2009 à 2011. En 2011, Le contre-amiral a rejoint l’État-major des armées, en charge de la stratégie navale. Depuis 2017, il était en charge de la préparation des forces navales. Le contre-amiral Jean-Mathieu Rey est notamment officier de l'ordre de la légion d'honneur et titulaire de la Croix de la valeur militaire.
 

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 3 Août 2020 à 11:30 | Lu 1526 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus