Tahiti Infos

Le nickel, portefeuille orphelin du gouvernement de Nouvelle-Calédonie


NOUMÉA, 26 juin 2014 - Le secteur du nickel et des mines n'a été attribué à aucun membre du gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie, en raison de divergences entre les partis indépendantistes sur ce sujet hautement sensible, a déclaré jeudi sa présidente.

"On a essayé jusqu'au bout de donner sa chance au consensus, mais force est de constater qu'aujourd'hui l'unanimité n'a pas été possible", a déclaré à la presse Cynthia Ligeard (droite), chef de l'exécutif local.

A la suite des élections provinciales du 11 mai dernier, un nouveau gouvernement collégial de 11 membres a été élu le 5 juin par le Congrès de cet archipel français fortement autonome.

Mais depuis cette date, le gouvernement collégial était en panne faute d'accord entre les cinq "ministres" indépendantistes dont trois appartiennent à l'Union Calédonienne et deux au Palika (parti de libération kanak) sur l'attribution du portefeuille des mines.

Gilbert Tyuienon (UC), déja présent dans le précédent gouvernement, souhaitait continuer à exercer cette compétence mais le Palika s'y est fermement opposé, en raison de divergences stratégiques sur l'industrie du nickel.

Le Palika dirige en effet la province Nord, très riche en minerai, où une usine métallurgique de taille mondiale est entrée en production l'an dernier.

Face à l'incapacité des indépendantistes à trouver un terrain d'entente, une délibération, répartissant l'ensemble des secteurs gouvernementaux à l'exception des mines, a été votée à la majorité, les trois "ministres" UC ont voté contre.

"Ce n'est pas un facteur bloquant car l'essentiel des compétences minières sont du ressort des provinces", a déclaré Mme Ligeard.

La vice-présidence du gouvernement, qui revient traditionnellement aux indépendantistes, est elle-aussi laissée vacante, compte tenu des profondes divisions entre l'UC et le Palika.

"Il fallait mettre le gouvernement en marche car les Calédoniens attendent des réformes", a également déclaré Cynthia Ligeard alors que les comptes sociaux sont au bord du gouffre et que l'activité économique est en repli.

Rédigé par AFP le Mercredi 25 Juin 2014 à 19:39 | Lu 728 fois