Tahiti Infos

Le navire Tuhaa Pae IV menacé de saisie


Le navire Tuhaa Pae IV menacé de saisie
PAPEETE, jeudi 31 janvier 2013 – Le navire Tuhaa Pae IV est sous le coup d’une ordonnance de saisie conservatoire, prononcée le 14 décembre dernier par le Tribunal de commerce de Papeete. La décision a été signifiée le 28 janvier par le saisissant, la société Australienne de convoyage IMS, International maritime services.

Le cargo mixte appareille samedi pour les îles australes. Jeudi, son chargement était à l'oeuvre, normalement. Les 22 membres d'équipage sur le départ.

L’armateur a fait un recours en référés, jeudi au Tribunal de commerce, pour demander la main levée de l’ordonnance du 14 décembre. "Nous avons bon espoir que le Tribunal nous donne raison", explique Me Malgras, avocat de la compagnie Tuhaa Pae. "Nous avons relevé un certain nombre de vices de forme susceptibles d’annuler l’ordonnance de saisie". La décision est mise en délibéré à vendredi 14 heures.

En cause, une créance de près de 10 millions Fcfp contestée par la société Tuhaa Pae au sujet du convoyage de son nouveau cargo mixte, de mai à juillet 2012. Conçu dans un chantier naval philippin, à Cébu, le navire avait été conduit jusqu’à Papeete par la société IMS en 52 jours, à raison de 3.300 USD par jours, les frais de carburant étant à la charge du client, l’armateur. "La traversée devait durer 25 jours", explique Patrice Colombani, Pdg de la compagnie Tuhaa Pae. "On conteste depuis juillet une quinzaine de jours qui n’auraient jamais dû être facturés, si IMS avait suivi nos instructions".

Le Tuhaa Pae IV est le seul navire à assurer le transport de marchandises et d'hydrocarbures à destination de l'archipel des Australes. Il dessert les cinq îles, dont Rapa.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 31 Janvier 2013 à 18:07 | Lu 2617 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le vieux le 01/02/2013 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu imagines l’angoisse des personnes vivant aux Australes en entendant ce genre de nouvelles? Et cela pour une somme de onze millions ! La facture de NY se monte à combien ? Il va prêter ou se faire plumé de combien pour le « projet chinois » ? Il a donné combien a l’Italien pour des clopinettes ? Il y a des jours ou j’aimerais vraiment mais alors vraiment que le pays soit indépendant. D’ici, aux Australes, j’en ai plein le luc. Et je ne suis pas le seul !

2.Posté par tauarai le 01/02/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ le vieux

Mais non c'est pas grave si les tuhaa pae n'ont rien de tahiti ils n'ont qu'a manger le poï taro, de toute façon va falloir s'y habituer comme le disent si bien certains indépendantistes à 2 balles bien au chaud à tahiti ou en suisse : Tiamara'a !

*et au fait meia pé ma, te tanù ra outou i te ma'a tumù ? te vaha mea pu'ai u'à

tera ta outou e ma'a i muri tù, voila votre futur !

pärahi