Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le navire La Boudeuse "a débarqué" au Musée de Tahiti et des Îles



Les moussaillons en herbe sur les traces du navire de Bougainville, La Boudeuse.
Les moussaillons en herbe sur les traces du navire de Bougainville, La Boudeuse.
Papeete, le 1er juin 2018 - Dans le cadre de ses activités, l’association des Amis du Musée de Tahiti et des îles organise régulièrement pendant les vacances scolaires des stages pour les enfants. Lors du dernier en date, le navire d’Antoine Bougainville, La Boudeuse, a dévié sa trajectoire pour aller à l'abordage du Musée de Tahiti et des îles, avec à son bord, "la descendance" du navigateur…

Pendant quatre jours, les explorateurs en herbe, aidés d'Isabelle Mouton, animatrice d’art plastique et d’exploration des animaux et Heiana Ollivier, professeure de chant et de théâtre, ont vogué sur les traces du célèbre navigateur, débarqué à Tahiti il y a 250 ans, le 6 avril 1768 à bord de La Boudeuse.
Tout a démarré très fort, dès le premier jour, grâce à Miriama Bonno, la directrice du Musée, deux explorateurs et peintres officiels de la marine, Anne Smith et Jacques Rohaut sont venus faire découvrir leur métier peu connu aux enfants. Puis après un petit "mémo" sur l’histoire d’Antoine Bougainville, les petits moussaillons sont partis à travers le musée à la recherche d’objets et de tableaux liés à la navigation et aux personnages d’antan, pour enfin finir par l’apprentissage de la peinture. Nos jeunes artistes se sont laissés emportés par leur imagination, certains devant les magnifiques couleurs du lagon et de Moorea avec Jacques Rohaut, d’autres devant les très anciennes grandes pirogues avec Anne Smith. Ils ont ensuite enchaîné d’autres travaux manuels : fabrication d’une longue vue, d’un bateau à trois mâts dans une mer houleuse et mer calme pour enfin terminer par du chant et du théâtre.
Et ensuite place au spectacle…
La Boudeuse a alors dévié sa trajectoire pour arriver à bon port, au Musée de Tahiti et des îles, avec à son bord, la descendance d’Antoine Bougainville, Bob, le moussaillon et de la princesse Rebecca. Tous ont été accueillis par les habitants de l’île avec des couronnes de auti et des paniers en niau remplis de fleurs et ils se sont ensuite tous retrouvés autour d’un goûter d’accueil comme le veut la coutume ancestrale.

Infos sur les prochains stages :
- Mois de juillet - du lundi 9 au vendredi 27 juillet 2018
- Mois d’août du 28 au 8 août.
Contacts : Isabelle Mouton : 87 736 081 ou Heiana Ollivier : 87 760 920
Mail : lesptitsamisdumusee@gmail.com
Facebook : Association les Amis du Musée de Tahiti et des Iles

Infos :
L’association " les Amis du Musée de Tahiti et des Iles ", présidée par Pascale CRUCHET-VITRAC, a pour objectif de promouvoir les contes et légendes polynésiennes et tout ce qui est lié au patrimoine culturel de la Polynésie, auprès des enfants lors des stages de vacances, mais aussi lors des visites effectuées par les établissements scolaires en proposant des activités d’arts plastiques et de d’exploration des mammifères marins et des oiseaux ainsi que des activités artistiques telles que : chant, danse, théâtre ou de comédie musicale.
Le thème de chaque semaine de vacances est souvent lié à un évènement du moment.

le Vendredi 1 Juin 2018 à 14:38 | Lu 1372 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Août 2018 - 14:15 Toujours sans nouvelles de Tina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués