Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le musée Gauguin à Papeari deviendra un mémorial



Le musée Gauguin à Papeari deviendra un mémorial
PAPEETE, le 14 mars 2018 - Le projet du musée Paul Gauguin à Papeari, prend une nouvelle tournure. Le porte-parole du Gouvernement Jean-Christophe Bouissou a révélé mercredi, que le projet s'oriente plutôt vers un mémorial et devrait voir le jour en 2020.

Depuis sa fermeture en 2013, le musée Paul Gauguin à Papeari est un chantier. Les travaux s'arrêtent, recommencent. Les projets échouent ou ne voient jamais le jour. En janvier 2017, une mission exploratoire a été organisée par une agence d’ingénierie culturelle et de muséographique afin de créer un nouveau site culturel. Compte tenu des coûts et des réglementations nécessaires à l'ouverture d'un musée, le Pays préfère désormais parler du projet d'un mémorial, d’un espace scénographique sur Paul Gauguin. En effet, "Suite à l’analyse des contenus du Musée Gauguin, composé principalement de livres, de reproductions de tableaux et d’objets, le concept adéquat du projet sera plutôt une exposition d’interprétation" explique le communiqué de presse.

Concernant l’opération de construction de l’espace scénographique, il a été convenu de confier la maîtrise d’ouvrage déléguée à Tahiti Nui Aménagement Développement (TNAD). La convention de maîtrise d’ouvrage déléguée comprend deux tranches : une tranche ferme relative aux études de définition, à la programmation muséographique et à la consultation de maîtrise d’œuvre ; une tranche conditionnelle relative aux études de conception jusqu’à l’élaboration des marchés de travaux.

La consultation de l’équipe de maîtrise d’œuvre est prévue au 2ème semestre 2018 avec un démarrage des travaux en 2019, et une livraison prévue au 2ème semestre 2020. Le coût de l’opération est estimé à 775 millions francs. De plus, cette opération est désormais éligible au Contrat de projets 2015-2020, pour un financement des études à hauteur d’environ 24 millions francs.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 14 Mars 2018 à 15:52 | Lu 1710 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués