Tahiti Infos

Le ministre du Logement remet 42 clés de fare OPH


Tahiti, le 7 juillet 2021 – Mercredi après-midi, le ministre du Logement a remis une quarantaine de clés de fare OPH à des familles bénéficiaires, lors d’une cérémonie à Tipaerui. Ce dispositif d’aide à l’habitat, qui existe depuis 1999, répond à "un besoin légitime d’accession à la propriété".

Mercredi après-midi, le ministre du Logement et président du Conseil d’administration de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), Jean-Christophe Bouissou, et le directeur de l’OPH, Moana Blanchard, ont remis 42 clés de fare OPH à des familles. Les familles bénéficiaires de ce dispositif vivent sur les communes de Afaahiti, Arue, Hitia’a, Mahaena, Mataiea, Papara, Papeari, Papenoo, Pueu, Punaauia, Tautira, Teahupoo, Tiarei, Toahotu et Vairao, ainsi que de Moorea. Pour obtenir les clés de leur fare OPH, elles ont dû s'acquitter d’une participation financière calculée selon les revenus de leur ménage et le nombre de personnes à charge dans le foyer. Une somme allant de 155 000 à près d’1,8 million de Fcfp.

A Tahiti et dans les îles

La cérémonie s’est déroulée sur l’un des lieux d’entreposage de l’OPH à Tipaerui. Un site particulier et symbolique, car c’est à cet endroit que sont centralisés l’ensemble des matériaux de construction des fare OPH avant leur acheminement vers leur lieu de construction, à Tahiti ou dans les îles. Ce dispositif d’aide en habitat dispersé est prévu par la délibération du 2 décembre 1999. En réponse à "un besoin légitime d’accession à la propriété et de décohabitation des familles de Tahiti et de ses îles", selon le Pays, il permet de lutter contre les inégalités et de mieux contribuer à l’accessibilité au logement.

Rédigé par Valentin Guelet le Jeudi 8 Juillet 2021 à 13:50 | Lu 1362 fois