Tahiti Infos

Le ministre de l’Education sur les lieux de l’incendie de Takaroa


Le ministre de l’Education sur les lieux de l’incendie de Takaroa
Ce mardi 17 janvier, Tauhiti Nena, ministre en charge de l’éducation, s’est rendu à Takaroa sur les lieux de l’incendie qui a ravagé 6 salles de l’école début janvier.

Il était accompagné pour la circonstance de l’administrateur d’Etat des Tuamotu-Gambier, monsieur Eric Sacher, ainsi que du directeur de l’enseignement primaire (DEP) et de ses collaborateurs.

Madame le maire de Takaroa, Teapehu Teahe et ses collaborateurs ont reçu le ministre de l’éducation et l’administrateur dans un climat chaleureux et constructif ayant pour objectif de trouver une solution viable à court et à long terme pour scolariser les 129 élèves dans de bonnes conditions.

Les locaux restants, suite à l’incendie, ont été redéployés pour accueillir, dès le 30 janvier 2012 l’ensemble des élèves et des enseignants. Un fonds a été débloqué par la DEP pour l’achat des fournitures scolaires, un autre a été débloqué par le service de la jeunesse et des sports pour l’achat de mobiliers scolaires. Pour éviter d’accentuer les difficultés, toujours suite à l’incendie, de livrer des repas chaque jour, les horaires scolaires retenus seront de 7h00 à midi chaque jour, sans service de cantine.

La mairie de Takaroa va faire la demande d’affectation d’une terre domaniale dite P7, à son profit pour démarrer des travaux de construction de salles provisoires courant mars 2012 pour accueillir à la rentrée d’août 2012 les élèves des cycles 2 et 3, soit 89 élèves. Dans ce cadre, le ministre de l’éducation s’est engagé à demander au Gouvernement une aide financière, à part égale avec l’Etat, estimée à 20 millions. Cette répartition des élèves permettra de remettre en place le service de cantine, et surtout d’attendre dans de bonnes conditions la livraison de l’école définitive début janvier 2015, école définitive qui sera intégrée dans l’abri anticyclonique.

Rédigé par communiqué du MEJ le Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:48 | Lu 791 fois