Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le militaire tahitien Mike Teiho condamné mais libéré de prison



Le militaire tahitien Mike Teiho condamné mais libéré de prison
PAPEETE, le 9 mai 2019 - Incarcéré au Sénégal depuis septembre dernier, Mike Teiho est sorti de prison ce jeudi. Poursuivi pour coups et blessures volontaires, le militaire tahitien a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis. Ayant déjà effectué 7 mois de détention, sa peine étant aménageable, Mike Teiho est ressorti libre.

Le 27 septembre 2018 une bagarre éclate aux abords d'une boite de nuit de Dakar, au Sénégal. Elle oppose un groupe de militaire français, dont faisait parti le Tahitien Mike Teiho, à un groupe de Sénégalais. Lors de cette rixe un des Sénégalais a reçu un coup de poing à la tête, et aurait ensuite passé plusieurs jours dans le coma. Mike Teiho est alors identifié comme l'auteur de ce coup et est ensuite incarcéré. La justice sénégalaise l'avait poursuivi alors pour "coups et blessures volontaires."

Son procès devant le tribunal correctionnel de Dakar s'est tenu le 25 avril dernier. Le procureur avait requis contre le Tahitien deux ans de prison, dont sept mois ferme. Le délibéré de l'affaire a été rendu ce jeudi. Les magistrats ont décidé de suivre les réquisitions du représentant du ministère public. Ayant déjà effectué sept mois de détention dans la prison de Rebeuss à Dakar, sa peine étant aménageable, Mike Teiho est ressorti libre. 

Le militaire tahitien devra néanmoins payer à la partie civile la somme de 10 millions de  Fcfa, soit l'équivalent d'un peu plus de 1,8 million de Fcfp,  en guise de dommages et intérêts. 

PAROLE A

Heitapu, proche de Mike Teiho
"Mike n'a jamais lâché en prison"


Heitapu, un Tahitien installé au Sénégal, s'est lié d'amitié au cours des derniers mois avec Mike Teiho, et lui rendait régulièrement visite à la prison de Rebeuss. "Je ne le connaissais pas plus que ça avant son incarcération. Mais entre Tahitien c'est normal de se soutenir", confie l'intéressé. "Je lui demandais comme se passait sa détention. Est-ce-qu'il mangeait bien ? Quelle relation il avait avec les gardiens et les autres détenus ? Il me disait que tout se passait bien pour lui. Il ne se plaignait jamais de sa situation. "Tout au long de son incarcération Mike a été très dure dans sa tête. Il était toujours bien physiquement et moralement et il n'a pas lâché." 

Heitapu donnait également des nouvelles de Mike à ses parents qui résident à Papeari. "Une fois le verdict du tribunal rendu les appelés. Sa grand-mère a fondu en larme au téléphone. Ils étaient tous très soulagés." Ce dernier a par ailleurs fait une demande auprès de l'armée pour qu'il puisse héberger Mike avant son retour en Métropole prévu dans deux semaines. 

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 9 Mai 2019 à 07:22 | Lu 4714 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net