Tahiti Infos

Le masque rendu obligatoire dans les lieux recevant du public


Tahiti, le 15 juillet 2020 - Le port d'un masque est rendu obligatoire dès vendredi dans les lieux fermés recevant du public. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 89 000 Fcfp.

Un arrêté gouvernemental acté mercredi rend le port du masque de protection obligatoire "pour toute personne âgée d’au moins 11 ans, dans les lieux recevant du public, dans les moyens de transports aérien, maritime et terrestre ainsi que dans les espaces d’attente" dédiés, a-t-on appris à l'issue du conseil des ministres. Le gouvernement prévoit de rendre cette obligation sanitaire applicable dès vendredi après la publication du texte idoine au Journal officiel de la Polynésie française.

Les véhicules de transports en commun, tous les aérodromes de Polynésie et les gares maritimes sont notamment concernés. Le port du masque sera en outre obligatoire dans les administrations et les commerces "lorsque la distanciation d’un mètre ne peut pas être respectée". Cela concerne les cinémas, boîtes de nuit, restaurants, magasins et de manière générale les lieux commerciaux ou recevant du public susceptibles de connaître des situations de promiscuité.

Le non-respect par l’usager de cette précaution sanitaire est passible d’une peine de contravention de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 89 000 Fcfp.

Cet arrêté gouvernemental a été présenté mercredi comme une des mesures "indispensables" de prévention à la propagation du coronavirus suite à "l’ouverture des vols commerciaux et la multiplication des voyageurs". Avec la réouverture des frontières, notamment aux touristes américains, le risque de réintroduction du Covid-19 est aujourd’hui considérée comme inévitable en Polynésie française.

le Mercredi 15 Juillet 2020 à 16:09 | Lu 14245 fois