Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le magazine FenuaTV se refait une beauté



Le magazine FenuaTV se refait une beauté
PAPEETE, le 2 Février 2015- Depuis dix ans, FenuaTV occupe une place incontestable dans le paysage médiatique local. Discret mais terriblement efficace, il est adoré par ses lecteurs, et depuis toujours plébiscité par les annonceurs qui louent sans conteste les retombées des publicités qu’ils y investissent. Une aubaine indispensable pour ce support qui ne vit que de ses recettes publicitaires. Aujourd'hui Fenuatv sort son N°500 entièrement relooké.

Il y a dix ans, en mai 2006, sortait le tout premier exemplaire du magazine FenuaTV. Avec lui, la presse gratuite faisait ses premiers pas en Polynésie française. Un modèle qui a très vite conquis les lecteurs, tout d‘abord, puis, bien sûr, les annonceurs. Aujourd’hui, FenuaTV sort son 500e numéro et s’offre à ses lecteurs sous une maquette modernisée, épurée, rajeunie. Le contenu du journal s’enrichit quant à lui de nombreuses rubriques qui feront, n’en doutons pas, le bonheur des lecteurs.

L’identité du titre est elle aussi redessinée, le logo s’inspirant de notre familière télécommande, invitant le lecteur à appuyer sur la touche "play":

"Play" pour un tour d’horizon des programmes avec une grille complètement rénovée ;
"Play" pour des articles sur les moments forts de la télévision ;
"Play" pour des voyages dans les archipels ;
"Play" pour découvrir des recettes et des fiches botaniques pour mieux connaître et tirer profit des richesses de notre fenua ;
"Play" pour des jeux, des mots croisés, des sudoku, des horoscopes ;
"Play", comme le divertissement, le loisir, dans un environnement qui est le nôtre, celui qui nous entoure, notre fenua, votre FenuaTV…



Alain Barbaroux ( à droite) avec une partie de l'équipe de Fenuatv
Alain Barbaroux ( à droite) avec une partie de l'équipe de Fenuatv
INTERVIEW ALAIN BARBAROUX, DIRECTEUR D’EXPLOITATION
"Avec les annonceurs, c’est un rapport gagnant-gagnant"

Vous dirigez FenuaTV depuis 8 ans, qu’est-ce qui fait selon vous le succès de ce magazine ?
"C’est un magazine gratuit et complet, dans lequel le lecteur trouve les programmes de l’ensemble des chaînes disponibles localement. Il est régulier, constant depuis dix ans, et bénéficie aujourd’hui de cette longévité. Enfin, il est largement distribué, accessible dans 160 points de distribution."

Sur quel modèle économique fonctionne-t-il ?
"Le magazine se finance exclusivement par le biais des recettes publicitaires."

Cela tombe bien, on le voit, FenuaTV est très suivi par les annonceurs, qui restent fidèles depuis des années, et n’hésitent pas chaque année à augmenter leurs budgets. Qu’est-ce qui leur plaît tout particulièrement ?
"Le magazine est distribué chaque semaine à 22 000 exemplaires. Comme c’est un programme télé, il est repris en main quasi quotidiennement pendant une semaine par plusieurs membres de la famille. Tous ces éléments permettent aux annonceurs de toucher le plus grand nombre et de bénéficier de très bonnes retombées. De plus, depuis de nombreuses années, l’équipe de FenuaTV est stable, ce qui a permis d’instaurer un véritable climat de confiance entre les annonceurs et FenuaTV. Entre eux et nous c’est un rapport "gagnant-gagnant", ils nous confient leurs budgets publicitaires, nous leur assurons des délais respectés, une qualité, une distribution, une régularité, des retombées."

Pensez-vous que cette "rénovation" de la maquette était nécessaire ?
"Cela devenait indispensable. Au bout de dix ans, la maquette devenait vieillissante. Nous avons concentré nos efforts sur les nombreux produits développés par le groupe en 2015 (Tahiti Infos, Tahiti Pacifique, Hine magazine), aujourd’hui il fallait que FenuaTV se refasse une beauté. Nous avons voulu améliorer le confort de lecture en épurant, la nouvelle charte graphique offre plus de clarté, elle est beaucoup plus sobre ce qui permet de mieux mettre en valeur les publicités."

Combien d’exemplaires paraissent chaque semaine ? Comment est-il distribué?
"Le magazine est distribué en version papier chaque semaine à 22 000 exemplaires, à Tahiti, Moorea, et dans les îles Sous-le-Vent. La version numérique, disponible sur le site internet de Tahiti Infos, est accessible de partout dans le monde bien sûr, mais surtout, précisément, dans les archipels éloignés."

Quel est votre choix éditorial, quels vont être les nouveaux contenus, les nouvelles rubriques ?
"Nous avons souhaité augmenter l’intérêt de lecture du magazine tout en restant dans un contexte polynésien. Le magazine a été enrichi de pages à thème axées sur la vie locale : voyages dans les îles, culture et patrimoine polynésiens, botanique, cuisine, tout en gardant son aspect ludique avec des jeux, des horoscopes et des suppléments liés aux événements."

Et sur web, des projets ?
"Des projets, oui, un site internet devrait voir le jour très prochainement."



Rédigé par () le Mardi 2 Février 2016 à 18:40 | Lu 476 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 21:41 Vingt lycéens vont s’envoler pour la Chine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance