Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le lycée pro de Mahina ouvre ses portes jeudi 23 mars



Le bac pro TFCA (Technicien en Froid et Conditionnement d'Air) n'existe qu'à Mahina au fenua.
Le bac pro TFCA (Technicien en Froid et Conditionnement d'Air) n'existe qu'à Mahina au fenua.
MAHINA, le 17 mars 2017. Le lycée professionnel de Mahina organise une après-midi portes ouvertes ce jeudi. Les collégiens, leurs parents mais aussi les professionnels pourront découvrir les neuf filières qui y sont proposées.

Il n'est jamais facile, souvent perturbant et parfois angoissant de faire un choix d'orientation au moment d'entrer au lycée. C'est pourquoi les établissements scolaires réalisent des portes ouvertes. Le lycée professionnel de Mahina organise une après-midi portes ouvertes ce jeudi. De 13 h 30 à 15 h 30, les élèves de 3e de Hitia'a o te ra à Papeete pourront visiter le lycée. Puis de 15h30 à 18 h 30, le lycée sera ouvert à tous. Comme nouveauté cette année, les professionnels sont invités aussi à venir découvrir les filières. Le but est de "rapprocher l'enseignement professionnel et les professionnels", souligne Yann Lucas, professeur dans la filière Sciences et techniques médico-sociales.

Des ateliers présenteront les neuf filières. Les élèves qui auront visité le plus d'ateliers seront récompensés par des cadeaux. Le lycée professionnel propose neuf filières (lire ci-dessou) : six baccalauréats professionnels et trois CAP. Deux filières ne sont proposées qu'au lycée professionnel de Mahina : le bac pro TFCA (Technicien en Froid et Conditionnement d'Air) et le CAP esthétique.

Pendant leurs trois années de préparation au baccalauréat professionnel, les élèves effectueront 22 semaines de stage. "J'ai réalisé un stage à la maison de l'enfance à Punaauia, où j'ai pu faire des activités avec les enfants. J'ai aussi fait un stage dans une maison de retraite ", explique Hutia Mamae. La jeune fille est en 1re SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale). "J'aime cette filière car elle permet d'être en contact avec des personnes en difficulté et les enfants. Les enseignements professionnels sont très intéressants. Nous faisons souvent des projets".
650 élèves étudient au lycée professionnel de Mahina.

"J'aimerais être assistante sociale"

Hutia Mamae 1re SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)

"J'aime cette filière car elle permet d'être en contact avec des personnes en difficulté et les enfants. J'ai réalisé un stage à la maison de l'enfance à Punaauia, où j'ai pu faire des activités avec les enfants. J'ai aussi fait un stage dans une maison de retraite. Plus tard, j'aimerais être assistante sociale et m'occuper en particulier des enfants. Les enseignements professionnels sont très intéressants. Nous faisons souvent des projets".

"Nous réalisons beaucoup de projets"

Nancy Teore, originaire de Nuku Hiva, 1re SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale)

"Je devais choisir une filière alors j'ai pris Service de Proximité et de Vie Locale. Aujourd'hui cette filière me plaît car nous réalisons beaucoup de projets : on sort, on rencontre des gens et on communique beaucoup. Nous avons organisé le forum santé-citoyenneté en février 2017 par exemple.
En seconde, j'ai effectué un stage aux Marquises dans une école primaire. J'ai fait de l'animation dans la classe en étant accompagnée par l'enseignante. J'ai aussi effectué un stage dans une garderie à Punaauia. Plus tard, je souhaite m'engager dans l'armée puis devenir douanière"

Les filières

SPVL : Service de Proximité et de Vie Locale
ASSP : accompagnement, soins et services à la personne
SN : Systèmes numériques
MEEC : Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
TFCA : Technicien en Froid et Conditionnement d'Air
MEI : Maintenance des Equipements Industriels

CAP coiffure
CAP esthétique
CAP Métiers de la Mode et du vêtement Flou (MMVF)

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 17 Mars 2017 à 09:41 | Lu 704 fois

Tags : MAHINA





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 14:54 Jeux de Makemo : Rangiroa rafle les médailles d'or

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance