Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le lycée hôtelier fait sa rentrée



PAPEETE, le 14 août 2017- Pas moins de 620 élèves ferontleur rentrée scolaire, mercredi, au Lycée Hôtelier de Tahiti. Du CAP au BTS, une année riche en apprentissage et en travaux pratiques les attends.

Une nouvelle année commence pour les élèves du Lycée Hôtelier de Tahiti (LH2T). Nouveaux professeurs, nouveaux élèves, nouveaux camarades, nouvelles classes… l'année scolaire 2017-2018 sera une année innovante pour ce lycée professionnel.

Le proviseur de l'établissement Pascal Maillou a accueilli le personnel pédagogique vendredi en leur faisant un bilan positif de l'année précédente " tous les indicateur sont au vert concernant le LH2T : un recrutement dans toutes les formations, des résultats d'examen très satisfaisants dans l'ensemble, décrochage scolaire contenu, rayonnement fort de l'établissement dans toute la Polynésie. Nous sommes donc un établissement performant au sens institutionnel".

Cependant le proviseur a tenu à rappeler au personnel du LH2T que "des marges de progrès sont encore à faire". Ainsi, il fixe trois points prioritaires. Dans un premier temps, il encourage le personnel pédagogique à œuvrer pour diminuer "au noyau le plus bas possible le décrochage scolaire notamment lors des premières semaines." C'est donc un travail auquel les professeurs et le personnel encadrant va s'atteler dès aujourd'hui.

Le deuxième axe important sur lequel l'ensemble de l'établissement doit œuvrer est la mobilité des élèves.

Selon Pascal Mailloux le LH2T doit "amplifier la mobilité infra fenua et à l'international de nos élèves" notamment via les stages. C'est dans ce but que l'établissement présentera des candidats au concours de cuisine à Taiwan et que deux voyages pédagogiques sont organisés en
Nouvelle-Zélande et à Hawaii.

Enfin, cette année, le miel local sera à l'honneur, tout comme la vanille et un certain nombre de produits locaux. le troisième axe est la valorisation de la culture polynésienne qui selon le proviseur, "doit être régulièrement vécue au LH2T, à tout instant de la semaine et surtout pas "hors cours", car la connaissance par les élèves de leur culture est un préalable à la compréhension de celle des autres. La spécificité d'un lycée hôtelier, par sa tradition d'accueil et d'excellence, rejoint la qualité reconnue de longue date de l'accueil des Polynésien. Notre travail en sera facilité et conforme à notre mission éducative."




La Mise à niveau cherche ses derniers élèves

Depuis cinq ans, les demandes d'inscriptions au lycée hôtelier ont explosé. La sélection est rude et l'établissement a adopté une politique d'intégration, c’est-à-dire que tous les ans le LH2T accepte plus d'élèves que prévus.

Toutes les classes sont complètes pour cette rentrée scolaire 2017-2018, toutes à l'exception de la Mise à niveau (MAN) destinée aux bacheliers. "La MAN est la seule classe où il nous reste entre trois et quatre places, donc si jamais il y a des étudiants que ça intéresse nous sommes prêts à les recevoir pour étudier leur dossier", indique le proviseur de l'établissement Pascal Maillou.

En effet, la capacité d'accueil de la MAN est de 24 élèves, à ce jour ils sont 21 inscrits. L'établissement se réserve la possibilité de recevoir un ou deux élèves de plus que la capacité théorique. Le proviseur explique cette disponibilité par le fait que "le succès du lycée hôtelier ces dernières année, a fait que nous avons dû refuser beaucoup de monde. Il se peut que les étudiants aient simplement renoncé à se présenter de peur d'essuyer un refus". Et de rajouter "il est certain que les notes comptent, mais pas seulement, nous recherchons des élèves travailleurs, motivés et surtout passionnés. Un élève moyen très motivé peut beaucoup nous intéresser."

Pour cette rentrée 2017-2018, le Lycée hôtelier accueillera 620 élèves, alors qu'en théorie il ne devait en recevoir que 610. Chaque niveau reçoit entre un et trois élèves de plus que sa capacité théorique, "nous n'aimons pas refuser les jeunes surtout quand ils sont motivés. Nous essayons d'en recevoir un maximum avec l'accord des professeurs, tout en préservant la qualité de l'enseignement et des conditions d'accueil de nos élèves."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 14 Août 2017 à 15:50 | Lu 1524 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués