Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le lycée de Pirae accueillera 2400 élèves



A la prochaine rentrée, une section « européenne ou de langues orientales » va être mise en place.
A la prochaine rentrée, une section « européenne ou de langues orientales » va être mise en place.
PIRAE, le 3 mai 2019. Le futur lycée de Pirae accueillera pour la prochaine rentrée scolaire pas moins de 2 400 élèves. Le lycée de Pirae réunira les actuels lycées Aorai et de Taaone. Un bâtiment sera dédié aux élèves de seconde et une section mandarin sera mise en place.


. Pourquoi ?
Les lycées Aorai et de Taaone fusionneront à la prochaine rentrée. Les élèves seront réunis au sein du nouvel établissement, le lycée de Pirae. Selon la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, « la réforme nationale du baccalauréat rend opportune cette fusion ». Les séries ES, S et L n'existeront plus à partir de cette prochaine rentrée. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2018 ne devront plus opter pour une série, mais pour des disciplines de spécialités.

« Ce nouveau lycée sera un véritable pôle d’excellence. Il offrira un panel de formations, du CAP à la classe préparatoire aux grandes écoles », assure Christelle Lehartel. « Ce lycée sera aussi l’établissement support du futur centre d’excellence sportive de Polynésie française, installé à Pirae et qui démarrera à la rentrée 2019 avec la fédération de natation. »
« Les conditions d’accueil des élèves doivent être améliorées », insiste Maheanuu Routhier,
secrétaire territorial SNETAA-FO Polynésie. « Le lycée de Taaone est vétuste et ne permet pas un accueil à la hauteur des ambitions de la ministre. Elle veut faire un lycée d’excellence mais c’est difficile avec l’état délabré des salles du lycée Taaone. »
Pour cette rentrée, toutes les classes devraient être climatisées et dotées d’un vidéoprojecteur.

. Et le personnel ?
« Le nombre de personnels de direction et d’éducation des deux établissements est intégralement maintenu afin d‘instaurer dans le lycée un pôle spécifique d’accueil les élèves de seconde », explique la ministre. Un proviseur et trois adjoints seront en place.
« Nous avons eu des garanties du maintien du même nombre d’enseignants pour l’année prochaine. Mais sur le long terme on a aucune garantie », note Maheanuu Routhier.

. Les maths en mandarin
A la prochaine rentrée, une section « européenne ou de langues orientales » va être mise en place. Une partie des cours sera dispensée en mandarin.
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à partir de la classe de seconde jusqu'en classe terminale dans les lycées généraux, technologiques et professionnels. Une mention particulière sera indiquée sur le diplôme du baccalauréat pour ces élèves. Pour candidater dans cette section, les élèves auront déjà dû suivre des cours de mandarin au collège. L’objectif à terme est de créer une section international mandarin, où des élèves français et étrangers se côtoieront.

. Un bâtiment pour les élèves de Seconde
Un bâtiment, placé sous la responsabilité d’une proviseure-adjointe, Maite Lequerre, assistée d’un conseiller principal d’éducation et de surveillants, sera entièrement consacré aux élèves de seconde et à l’accueil de leurs parents. L’objectif est de tendre vers « Zéro décrochage scolaire des élèves de seconde venant des îles éloignées», rappelle Thierry Delmas, directeur de la direction générale de l'éducation et des enseignements). « Les trois premiers mois de l’année scolaire sont décisifs. » Selon Philippe Beuchot, actuel proviseur du lycée de Taaone et futur proviseur du lycée de Pirae, 6 à 7 % des élèves de seconde venant des îles ne reviennent pas après les vacances de Noël.

. Un nouvel internat
Un nouvel internat sera livré entre le janvier et avril 2021. Cet investissement représente 400 millions de Fcfp. Il pourra accueillir 120 élèves, dans des dortoirs de 5 à 6 internes. Cet internat servira de « tampon » pendant que les internats actuels seront rénovés progressivement. Des salles d’étude, des zones de détente et un pôle santé y sont prévus. Actuellement 360 élèves sont internes au lycée de Taaone.




« Margaret’s Place » au lycée de Pirae

Avec l’aide de la fondation privée de Paul et Mareva Marciano le programme « Margaret’s Place », en faveur des élèves exclus du système scolaire qui existe déjà aux Etats-Unis, sera mis en place au lycée de Pirae.
Ce programme, financé par la fondation du joueur de baseball Joe Torre, propose aux États-Unis un accompagnement psychologique et social dans des établissements scolaires du second degré. Les « Margaret’s Place » sont des salons confortables et confidentiels, installés dans les établissements, où les élèves peuvent venir s’exprimer auprès de professionnels.
Au lycée de Pirae, un espace d’accueil dédié aux élèves scolairement et psychologiquement fragile sera mis en place. Un psychologue à temps plein sera présent pour les élèves.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 3 Mai 2019 à 15:52 | Lu 1655 fois

Tags : EDUCATION





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués