Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le kundalini yoga, une aventure au cœur de son corps



PAPEETE, le 23 mai 2018 - Anne-Laure Lépine est professeur certifiée de kundalini yoga. Elle propose des cours depuis septembre. Elle a ouvert son centre début janvier à la Mission. Ce samedi, elle ouvre les portes de ce centre pour présenter sa pratique. D’après elle, le kundalini yoga est comme une expérience, une aventure individuelle apportant bien-être et confort. Pour certains, elle soignerait les maux.

"Le terme kundalini définit l’énergie vitale de chaque personne. C’est une énergie endormie que l‘on réveille par la pratique du Kundalini yoga", résume Anne-Laure Lépine, professeur certifié de kundalini et thérapeute.

Réveiller son énergie

Le processus de réveil de l’énergie passe par des respirations et inspirations soit des techniques de souffle ou pranayama, des contractions dites aussi bandhas et des vibrations, les mantras. "Nous avons beaucoup de chants", reconnaît Anne-Laure Lépine. "Grâce à ces exercices, nous mettons en place un système d’alignement, d’équilibrage. Il y a une meilleure circulation au sein de l’organisme ce qui a impact sur tout le corps."

Les cours commencent par l’annonce du thème. "Je n’invente rien. Le kundalini yoga est une pratique ancienne originaire d’Inde, éprouvée et transmis de maître à disciple depuis des temps très anciens. Les thèmes sont déjà établis, de même que les postures et exercices." Le thème peut être le système lymphatique, le champ magnétique, le cœur, le 3e chacra qui participe au renforcement des abdominaux, l’équilibrage du bassin, la colonne vertébrale.

Un mantra d’harmonisation pour commencer

"Au départ, nous exécutons un mantra d’harmonisation puis les élèves font les postures. Ils les réalisent comme ils peuvent, en fonction de leurs aptitudes. Je ne fais que donner des indications sur les postures et j’insiste sur le fait que chacun évolue à son rythme, on ne cherche pas à faire comme les autres ou mieux que les autres, on ne se compare pas", insiste Anne-Laure Lépine.

D’après le professeur, les performances se font "entre soi et soi". Aussi, débutants et avancés peuvent se retrouver dans un même groupe puisqu’il n’y a pas de niveau. Progresser c’est réussir à faire une même posture de mieux en mieux.

"Laisser son mentale avec ses chaussures"

Quand les élèves entrent en salle de cours, Anne-Laure Lépine répète : "il faut laisser son mental avec ses chaussures, on est là pour lâcher complètement, pour laisser faire le corps. Si l’on n’arrive pas à faire une posture, on patiente, c’est le corps qui décide, le mental ne doit pas influencer la pratique".

Les séances se terminent par une séance de méditation dynamique. "Le kundaliniyoga est un yoga méditatif", indique Anne-Laure Lépine qui résume : "un cours c’est une aventure, on va à la rencontre de soi-même comme une sorte d’expédition à l’intérieur de soi".

Anne-Laure Lépine a découvert le kundalini yoga en 1994, "par le biais de ma maman", précise-t-elle. Le yoga l’a toujours interpellée. Lorsque sa mère lui a parlé de sa propre pratique, à savoir celle du kundalini yoga, elle a testé. "Pour être honnête j’ai trouvé ça un peu difficile, disons qu’au départ cela m’a demandé des efforts mais j’étais tellement bien après chaque séance que je n’ai jamais pu m’arrêter." C’était il y a plu de 20 ans.

Des cours depuis septembr
e

Il y a trois ans elle est allée se former en France dans une école, l’école du tantra. "Une formation longue, elle peut durer jusqu’à sept ans et qui comprend aussi une thérapie. Car le kundalini yoga soigne", assure Anne-Laure Lépine. Elle donne des cours depuis septembre 2017 à Tahiti, mais a ouvert son centre en janvier dernier. Elle organise une journée porte ouverte ce samedi. L’occasion de tester la pratique. "Je ne peux pas annoncer ce qui peut arriver après un test, tout est très différent d’une personne à l’autre, c’est une expérience. À chacun ensuite de voir si cela peut apporter quelque chose ou non." Quoi qu’il en soit, le kundalini yoga "ne laisse pas indifférent".

En savoir plus

Le kundalini yoga vient du sanscrit Kundalinī qui est une énergie primordiale, présente dans chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal, le susumnā situé dans la colonne vertébrale, au sein de la moëlle épinière, du sacrum jusqu’au sommet de la tête. La pratique vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie.
Le kundalini yoga est l’une des 22 écoles de yoga. Dans la tradition yogique indienne, le kundalini yoga est une pratique puissante pour parvenir l’extinction du cycle des existences successives. Il a été présenté en Europe par Carl Gustav Jung dans les années 1930. À partir de 1969, il a été enseigné aux États-Unis et en Europe par un maître, Yogi Bhajan.

Porte ouverte samedi 26 mai

Samedi, Anne-Larue Lépine ouvre les portes de son centre entre 10 heures et 17 heures.
Cours de kundalini-yoga à 10 heures.
Pause/repas partagé.
Cours de tantra yoga à 14 heures.
Entrée libre.

Contacts

Tél. : 87 73 69 36
Site internet
Facebook : Aryana Kundalini Yoga
À la Mission, face au New Mahana, au-dessus de LS Proxy, 1er étage.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 23 Mai 2018 à 15:25 | Lu 2840 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués