Tahiti Infos

Le « kidnappeur » de Papeete jugé ce mardi matin


PAPEETE, le 25 mai 2015. En janvier, un homme avait fait monter une fillette de 9 ans dans sa voiture dans le quartier de Taunoa, à Papeete. Il lui avait demandé de « baisser sa culotte ». Le trentenaire sera jugé ce mardi matin en comparution immédiate.


Ce mardi matin, un homme âgé de 31 ans doit devant le tribunal correctionnel pour tentatives de soustraction de mineur de 15 ans et atteinte sexuelle avec surprise.
En avril dernier, une rumeur d'enfants kidnappés auprès d'une école avait circulé dans Papeete. Tout était parti d'un incident qui s'était produit le 22 avril. Ce jour-là, une fillette, âgée de 10 ans, avait été abordée dans le quartier de Taunoa à Papeete, aux abords d'un magasin. Un homme lui avait demandé de monter à bord de sa voiture pour lui indiquer son chemin. La fillette avait refusé. Bon réflexe, elle en avait parlé à ses parents et au personnel de son école.
Les parents de l'enfant avaient signalé cet incident à la DSP. Quelques jours plus tard, le 6 mai, un second cas similaire se produisait, toujours dans le même quartier. Cette fois avec une fillette de 8 ans, qui, elle aussi, refusait de monter dans la voiture de l'automobiliste. Les policiers ont donc décidé d'effectuer une surveillance dans le quartier. Grâce aux témoignages des fillettes, les enquêteurs ont pu identifier un homme. A partir des propos des deux enfants, les policiers ont fait le rapprochement avec une plainte déposée en janvier dernier. Une fillette de 9 ans était montée à bord du véhicule d'un homme qui lui avait demandé de « baisser sa culotte ».


Il travaillait dans le quartier

Convoqué jeudi par les policiers puis placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Ce trentenaire, déjà connu défavorablement des autorités pour violences conjugales, « perturbé psychologiquement » selon les forces de l'ordre s'est justifié en indiquant qu'il avait plus de facilités à parler avec des enfants lorsqu'il avait des problèmes personnels.

L'homme interpellait ses petites victimes dans le quartier de Taunoa qu'il connaît bien puisqu'il y a travaille.
Il a été entendu vendredi au tribunal et placé en détention provisoire.
La police rappelle aux parents les bons réflexes à donner aux enfants : ne pas accepter de suivre quelqu'un qu'on ne connaît pas et signaler à la DSP tous les incidents suspects.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 25 Mai 2015 à 16:18 | Lu 1418 fois