Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le haut débit accessible dès 6100 francs dans les îles reliées par le Câble Natitua



Des représentants de chaque île étaient "présents" virtuellement.
Des représentants de chaque île étaient "présents" virtuellement.
Papeete, le 18 décembre 2018- Le PDG de l’OPT, Jean-François Martin, a annoncé officiellement ce mardi les offres tarifaires pour le haut débit dans les îles reliées par le câble sous-marin Natitua. Les habitants de ces dix premières îles, situées aux Tuamotu et aux Marquises, pourront accéder au haut débit à partir de 6100 francs, soit le même tarif appliqué sur l'île de Tahiti.


"Sapristi, nous y sommes arrivés, depuis le temps que l'on attendait cela !", clame dans un sourire Théodore Tuahine, le maire de Hao, à l'occasion de la présentation par le PDG de l'OPT, Jean-François Martin, des différentes offres de haut débit pour les premières dix îles reliées par le câble Natitua, à savoir Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Taiohae.

DES BAISSES DE PRIX JUSQU'A 15%

Opérationnelles depuis le 18 décembre, ces offres proposées pour les Tuamotu et les Marquises s'alignent sur les tarifs affichés à Tahiti dans le cadre de l'égalité numérique. Depuis hier, les habitants de ces îles peuvent profiter de toute une gamme de forfaits pour le haut débit. La première offre proposée est un forfait ADSL à 6100 francs par mois "Vinibox Start" qui comprend l'internet jusqu’à 4 Mb/s (download) et 512 kb/s (upload), la téléphonie sur IP avec appels illimités entre box et une heure de ViniSpot en Wifi. Cette offre permet pour un prix sensiblement identique de multiplier par 4 ou par 8, le débit proposé auparavant avec les offres No Limit à 5080 francs ou Motu confort à 6100 francs. Ces deux offres rassemblaient environ 80% des utilisateurs.
D'autres forfaits, très intéressants également, devraient séduire les habitants de ces îles et même leur permettre de faire des économies par rapport aux offres existantes avant la mise en place du câble. Ainsi, le forfait Vinibox Run comprenant 27 chaines de télévision et jusqu'à 10 Mb/s coûtera 9900 francs, soit 15% de moins que les anciens forfaits Motu Confort additionnés à la TNS Formule essentiel 23 chaines qui revenaient à 11 600 francs. Outre le gain financier, l'abonné pourra bénéficier de 10Mb/s au lieu de 1Mb/s, de quatre chaînes supplémentaires et de deux replay. D'autres forfaits sont également disponibles répondant aux besoins de chacun.
L'opérateur propose également trois forfaits pour les professionnels démarrant à 15 000 francs pour atteindre 37 000 francs.
La mise en service commerciale du câble a été unanimement saluée par les maires ou personnes administratives des dix îles reliées réunis ce mardi virtuellement. "Il y avait déjà du monde qui attendait ce matin pour profiter des nouvelles offres", raconte depuis Rangiroa, un employé de l'OPT. "Cela va changer nos vies et celles de nos jeunes. Les jeunes vont rester dans nos îles", poursuit Teapehu Teahe, maire de Takaroa, ravie que l'atoll soit dorénavant connecté au câble. L'arrivée du haut débit constitue un formidable atout pour le développement économique des îles concernées, mais aussi pour les réunions administratives, la télémédecine…. D'ici le premier trimestre 2019, dix nouvelles îles Ahe, Amanu, Apataki, Tikehau, Faite, Takapoto, Ua Huka, Ua Pou, Fatu Hiva et Tahuata seront également desservies grâce à un système de faisceaux hertziens. Au total, ce sont près de 22 000 habitants qui bénéficieront des effets du câble.
L'OPT est actuellement en phase de réflexion pour les Australes.



Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 18 Décembre 2018 à 16:02 | Lu 1337 fois

Tags : NATITUA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués