Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le haut-commissaire et le gouvernement aux Marquises



Le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont été accueillis par le Maire de Hiva Oa, M. Etienne TEHAAMOANA
Le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont été accueillis par le Maire de Hiva Oa, M. Etienne TEHAAMOANA
PAPEETE, le 19 juin 2016 - Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin, le Haut-Commissaire M. René Bidal et le président du Pays, Edouard Fritch, se sont rendus aux Marquises. Pendant leur bref séjour les deux hommes ont assisté à des réunions municipales et des présentations militaires.

Accompagné du Président du Pays Edouard Fritch, le Haut-commissaire s'est rendu, jeudi dernier, pour la première fois aux Marquises. C'est au son des pahu et des prestations de Haka qu'ils ont été accueillis comme le veut la tradition marquisienne. Lors de ce déplacement officiel les deux représentants du Pays et de l'Etat ont pu assister à différents événements locaux.


présentation du RSMA de Hiva Oa à René Bidal, le nouveau Haut-Commissaire
présentation du RSMA de Hiva Oa à René Bidal, le nouveau Haut-Commissaire
Arrivés jeudi 16 juin à Hiva Oa, le Président du Pays et le Haut-commissaire ont pu assister à une réunion avec le conseil municipal de Hiva Oa, ainsi qu'à la présentation du Régiment du Service militaire adapté (RSMA), la visite du musée Paul Gauguin ainsi que des tombes de Jacques BREL et de Paul GAUGUIN et enfin à la présentation de la gendarmerie par la Commandant de la brigade de Hiva Oa.

Le Haut-Commissaire a pu se féliciter du déplacement conjoint avec Edouard Fritch et "a tenu à souligner que ce déplacement, ce travail, en collaboration avec le Pays, est un symbole fort qui montre les services rendus pour les polynésiens, et donc les marquisiens, vont dans le sens de l’intérêt général".

accueil traditionnel du Haut-commissaire et du président du Pays à Fatu Hiva
accueil traditionnel du Haut-commissaire et du président du Pays à Fatu Hiva
Le vendredi 17 juin, le Haut-commissaire et le président du Pays se sont rendus à Fatu Hiva. Lors de cette visite, ils ont inauguré la centrale hydroélectrique de Hanavave et le nouveau réseau d'eau d'Omoa puis, ils ont assisté à une réunion avec le conseil municipal de Fatu Hiva.
Une fois encore, le Haut-Commissaire, le Président du Pays et leurs délégations ont reçu un accueil traditionnel et populaire chaleureux devant la mairie de Fatu Hiva. Par ailleurs, les enfants des écoles primaires et leurs enseignants ont entonné les Hymnes territorial et national pendant que les couleurs de la République, de la Polynésie française et des Marquises étaient hissées.

Touché par cet accueil exceptionnel, le Haut-Commissaire a exprimé sa gratitude au Maire et aux habitants de Fatu Hiva en parlant des Marquises comme : «…d’un magnifique territoire qui ne ressemble à aucun autre… ».


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Dimanche 19 Juin 2016 à 16:31 | Lu 1743 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués