Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le grand retour du Tahiti Festival Guitare avec Cali et Rosedale



Le groupe Rosedale, le jeune Julian candidat au concours Guitare Club Tiare, et le collectif Tahiti Rock qui a repris du service pour organiser le festival. Il ne manque que Cali, dans l'avion lors de la conférence de presse à cause d'un coup de foudre !
Le groupe Rosedale, le jeune Julian candidat au concours Guitare Club Tiare, et le collectif Tahiti Rock qui a repris du service pour organiser le festival. Il ne manque que Cali, dans l'avion lors de la conférence de presse à cause d'un coup de foudre !
PAPEETE, le 3 octobre 2019 - Après deux ans de pause, le Tahiti Festival Guitare revient avec encore plus d'énergie ces vendredi 4 et samedi 5 octobre, à l'hôtel Tahiti Pearl Beach de Arue. Les deux invités sont la star française Cali et le groupe Rosedale, révélation blues-rock 2017. Les soirées s'ouvriront bien sûr avec le concours Guitare Club Tiare où vous pourrez découvrir huit jeunes guitaristes Polynésiens.

Après avoir organisé 10 festivals en 10 ans entre 2008 et 2017, les bénévoles du collectif Tahiti Rock avaient annoncé faire une pause. Mais, comme un artiste qui boit un verre d'eau avant son rappel, ces passionnés reprenaient leurs forces pour un retour explosif.

Et nous y voilà, le Tahiti Festival Guitare revient ce weekend pour sa 11ème édition. L'événement change d'hôte puisque le festival aura lieu au Tahiti Pearl Beach (ancien Radisson) de Arue. Il change aussi de date, puisque c'est ce weekend, les 4 et 5 octobre, que le rendez-vous est donné... Après avoir organisé 10 éditions en février, le collectif a décidé de ne plus tenter la météo et d'éviter la saison cyclonique.

Chaque soirée aura la même programmation, avec les jeunes participant au concours Guitare Club Tiare en ouverture dès 19h, puis le chanteur Cali vers 20h et enfin le groupe Rosedale pour clôturer.

Marc Louvat, président du collectif Tahiti Rock, explique ce retour après presque deux ans d'absence : "au départ en 2008, l'objectif était de faire 10 ans de Festival Guitare. La 10e édition a été très belle, donc on était content de ce projet. Après on a proposé à une entreprise de le reprendre pour le faire vivre, mais ils se sont aperçus que l'événement coûtait de l'argent sans en rapporter beaucoup... Et de notre côté on a commencé à avoir des contacts de gens intéressants qui pouvaient venir jouer, on s'est dit 'pourquoi pas' pour une nouvelle édition du festival... Au final c'est l'occasion qui a fait le larron ! Mais on a décidé de reprendre le festival en douceur pour voir si les gens accrochent, avec seulement deux jours, un nouveau lieu et une nouvelle date avec moins de risque de pluie. On verra ensuite les résultats des soirées pour savoir si ça vaut le coup d'en organiser d'autres !"

Autre changement dans la formule, mais cette fois sous forme de retour aux sources, "on a repris la formule du Tahiti Espoir Guitare, qui était la formule de départ. Ce sont des jeunes guitaristes qui maîtrisent plus ou moins bien mais qui s'épaulent les uns les autres et qui travaillent avec acharnement pendant un mois pour s'améliorer ! Les dernières années on avait un peu épuisé le vivier de guitaristes, donc on avait élargi à la guitare/voix... Mais pour cette reprise, on s'est aperçu qu'on avait beaucoup de jeunes guitaristes qui nous contactaient pour le casting, mais qui ne chantaient pas, donc on a décidé de refaire comme à nos débuts !" explique Marc Louvat. Et pour accélérer leur passage et diminuer la pression, les guitaristes passeront deux par deux, pour l'ouverture de chaque soirée du festival dès 19h.

CALI ET ROSEDALE EN TÊTES D'AFFICHE

La grande star invitée cette année est le chanteur et guitariste français Cali. Connu pour ses tubes "C'est quand le bonheur", "Elle m'a dit" ou "L'amour est éternel", il a remporté pas moins de 6 Victoires de la musique avec son style entre rock et chanson française.

Anecdote amusante, l'artiste a raté la conférence de presse de jeudi matin parce que son vol ATN a été retardé de 48 heures. L'avion qui devait l'amener à Tahiti, avec 300 autres passagers, a été frappé par la foudre au cockpit, "craquelant la vitre et endommageant l'électronique du nez de l'avion" révèle le collectif ! Espérons que le coup de foudre sera plus doux – et musical – ce weekend avec le public polynésien. Le chanteur prendra la scène après les jeunes guitaristes vers 20h pour chaque soirée.

Enfin, les soirées seront clôturées avec le groupe Rosedale, acclamé par la critique comme la révélation blues-rock 2017 et pour ses performances sur scène. Le groupe créé en 2016 en est déjà à son deuxième album, Wide Away. Il jouera ses propres compositions et 3-4 reprises parmi ses préférées. Comme l'assure malicieusement l'organisation "on a de la chance de les avoir maintenant avant qu'ils ne deviennent trop chers ! Il faut absolument les découvrir."

Amandyn Roses et Charlie Fabert, fondateurs du groupe Rosedale

"L'ambiance qui se dégage de ce festival est vraiment particulière
Vous aimez cette idée du festival où les jeunes se mêlent aux professionnels ?

Oui, on sait à quel point l'expérience va être puissante pour eux, parce que pour beaucoup ça va être leur première scène, et ils ont la chance de faire leur premier concert dans ce cadre idyllique à tous niveau. Le lieu est magique bien sûr, mais l'ambiance qui se dégage de ce festival est vraiment particulière, donc je pense qu'ils vont vivre quelque chose de très fort. Ils auront aussi l'occasion de créer des liens avec des artistes de la métropole, que ce soit Cali ou nous, et même aux États-Unis puisque le gagnant remportera un aller-retour vers Los Angeles !

Comment définissez-vous votre genre musical ?
On est plutôt blues/rock, avec des influences un peu pop, soul... Ce qui est particulier c'est qu'on fait beaucoup de refrains, qu'on ne retrouve pas dans le blues. On voulait écrire des chansons avec des racines blues, l'énergie rock, des touches pop... On n'est pas fermés, on laisse parler nos cœurs.

Silvio Cicero, coach bénévole des candidats au concours Guitare Club Tiare

"Ils pratiquent énormément"
Tu as remporté le Guitare Club en 2009, aujourd'hui tu te joins à l'organisation pour former les jeunes guitaristes ?

C'est bien ça, c'est venu un peu naturellement parce que c'est vrai que six candidats sur huit sont des élèves de mon école de guitare. Donc j'ai rassemblé les huit candidats, je les coache, je leur donne plein de conseils, je les fais bosser. C'est vrai qu'à leur place en 2009 j'aurai s bien aimer avoir un mentor, et c'est un vrai plaisir de transmettre. Et avec cette échéance ils pratiquent énormément pour ne pas être ridicule sur scène. Ils avaient déjà du niveau, mais j'en ai vu certain progresser énormément.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:13 | Lu 2119 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Novembre 2020 - 12:05 Deux nouveaux morts du Covid ce week-end

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus