Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le gouvernement part une semaine aux Australes



Le Tahiti Nui, qui va transporter notre gouvernement de Tubuai à Rapa puis retour à Tubuai pour 60 heures de voyage à la rencontre de la population.
Le Tahiti Nui, qui va transporter notre gouvernement de Tubuai à Rapa puis retour à Tubuai pour 60 heures de voyage à la rencontre de la population.
PAPEETE, le 5 janvier 2014 - Le gouvernement part à la rencontre de la population et des élus des Australes pour un voyage de 6 jours qui débutera ce mercredi. Le but est de faire avancer les dossiers concernant l'archipel avec l'appui des décideurs et des premiers concernés.

Le gouvernement va se déplacer presque au complet aux Australes pour un voyage de 6 jours. Départ ce mercredi (le 7 janvier) et retour le lundi suivant (le 12 janvier). Le président Édouard Fritch et une grande partie de ses ministres (la liste n'est pas encore arrêtée) seront à Tubuai et à Rapa pour rencontrer les élus et la population de l'archipel, écouter leurs demandes et faire avancer les dossiers.

Selon le programme officiel et un contact à la Présidence, lors de ce voyage il se parlera principalement de grands travaux et d'infrastructures. Ainsi les travaux sur le port et le collège de Mataura, un projet de mur de protection à la mairie de Mataura et d'une nouvelle école maternelle dans la même commune, des travaux sur le CET et les routes de Tubuai, différents projets sur Rapa et les autre îles… Et aussi un volet plus économique avec la visite de la coopérative Tuhaa Pae Frais et de la scierie Tubuai Bois.

Mais le gouvernement devrait aussi aborder des sujets comme l'environnement, avec la création de grandes Aires marines protégées dans les eaux des Australes, et être confronté à quelques polémiques comme l'opposition d'une partie de la population de Tubuai aux travaux d'élargissement du chenal portuaire de l'île par l'Équipement.

Les dates du voyage auraient été prévues en fonction des disponibilités du navire Tahiti Nui, qui va transporter le gouvernement de Tubuai à Rapa, aller puis retour. En tout, presque 60 heures de mer sont prévues en seulement 4 jours… Un déplacement qui sera donc loin d'être de tout repos.


Nuihau Laurey garde les meubles

Nuihau Laurey, le vice-président et ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique, de la Santé et des Solidarités, devrait rester à Papeete pour gérer les affaires courantes et avancer sur ses dossiers. Par exemple, la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) qui devrait être lancée dès janvier…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 5 Janvier 2015 à 14:40 | Lu 1278 fois







1.Posté par TIHOTI le 05/01/2015 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....Pourrait pas passer par Mopelia histoire de voir un peu un bateau administratif là bas ??? Ca fait 9 mois qu'ils attendent que l'on daigne les ravitailler et prendre le coprah qui est en train de se perdre sur la plage ......Merci pour eux , car là au moins ils auront servi a quelque chose , pour une fois......

2.Posté par Gabs le 05/01/2015 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne idée TIHOTI... ça changera un peu l'itinéraire pour les vacances et en plus, ils pourront manger de la tortue là-bas... sans que l'on ne sache !!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juillet 2020 - 14:36 ​Le procès en appel de Gilles Yau renvoyé

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus