Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le gouvernement en tournée aux Tuamotu



L'arrivée de la délégation gouvernementale à Mataiva a permis d'inaugurer le nouvel aérogare ainsi que la nouvelle piste.
L'arrivée de la délégation gouvernementale à Mataiva a permis d'inaugurer le nouvel aérogare ainsi que la nouvelle piste.
TUAMOTU, le 6 mai 2019 - Au menu de ce déplacement gouvernemental, plusieurs inaugurations à Mataiva et Tiputa, ainsi que la visite de plusieurs sites à rénover à Tikehau. La visite a démarré à Mataiva avec l'inauguration du nouvel aérogare et du fare artisanal.

L'arrivée de la délégation gouvernementale à Mataiva a permis d'inaugurer le nouvel aérogare ainsi que la nouvelle piste.

Dans son discours de bienvenue, le tāvana Tetua Laroche s'est dit satisfait des actions menées par le pays sur son atoll. "L’inauguration de l’aérogare et de la piste témoignent de notre attention pour votre île et la population de Mataiva", lui a répondu le président Edouard Fritch.

Le président du Pays a procédé ensuite à l'inauguration du nouveau fare artisanal. "Le lagon très particulier de l’atoll recèle de porcelaines uniques et d’une beauté exceptionnelle qui permettent aux artisanes de confectionner de très beaux colliers", indique un communiqué.

Avant de prendre la direction de Tikehau, le maire de Mataiva a présenté à la délégation gouvernementale les engins communaux acquis grâce aux aides du Pays, en particulier un broyeur pour le déchiquetage de la bourre de coco. L'objectif est d'en faire du compost naturel avant de l'expédier sur Tahiti.

Sur Tikehau, le maire-délégué de l’atoll a mené la délégation sur des sites nécessitants des travaux. Il y a quelques centaines de mètres de route à bétonner au sein du village, l’éclairage public sur le quai de Tuherahera doit également être rénové. Puisque l'atoll est fortement fréquenté par les touristes, le gouvernement a décidé de rénover et d’agrandir l’aérogare. Les travaux devraient démarrer cette année.

LE FARE ARTISANAL ET L'HUILERIE DE TIPUTA INAUGURES


Samedi matin, le gouvernement s'est rendu à Tiputa, où il a été accueilli par les enfants, les artisans et les habitants du village.

Le président Fritch a procédé dans la foulée à l'inauguration du nouveau fare artisanal, situé sur le site de l'ancienne mairie et géré par la fédération "Patuatini te Hau Marumaru". "Ce qui caractérise l’artisanat paumotu, c’est avant tout la beauté et la grande variété des coquillages qui permettent la confection de colliers ou de ras de cou de toute splendeur. Les artisans de l’atoll font également un beau travail sur le tifaifai", explique le communiqué.

Après le fare des artisans, le gouvernement a inauguré une unité de production d'huile de tamanu et d'huile vierge de coco. Par cette huilerie, le tāvana de Ra'iroa espère susciter des vocations chez les jeunes de Tiputa. Selon le tāvana, Teina Maraeura, "l’atoll de Rangiroa dispose de grandes ressources primaires en cocos et en graines de tamanu. L’huile vierge de coco est d’une qualité exceptionnelle et c’est un produit d’avenir qui pourrait se substituer au coprah en termes de revenus pour la population."

À Rangiroa, les habitants vivent de l'artisanat, de la pêche et du coprah.


Après le fare des artisans de Tiputa, le gouvernement a inauguré une unité de production d'huile de tamanu et d'huile vierge de coco.
Après le fare des artisans de Tiputa, le gouvernement a inauguré une unité de production d'huile de tamanu et d'huile vierge de coco.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 6 Mai 2019 à 18:15 | Lu 1151 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net