Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le gouvernement annonce une interdiction des sacs plastiques en 2019



Photo : AFP
Photo : AFP
PAPEETE, le 31 août 2018. Le gouvernement annonce ce vendredi qu'il prévoit une interdiction des sacs plastiques au second semestre 2019.


Le ministère de l’Environnement a rencontré jeudi matin les professionnels (producteurs, distributeurs et importateurs) de sacs plastiques en Polynésie française. Soucieux des impacts socio-économiques, le gouvernement a souhaité consulter les professionnels sur l’interdiction des sacs plastiques de caisse, y compris les sacs oxo-dégradables.

A l’issue de cette concertation, les professionnels et le gouvernement se sont mis d’accord pour une telle mesure d’interdiction, applicable au second semestre 2019.

Le gouvernement salue l’implication des professionnels et la mise en place des alternatives aux sacs plastiques par ces derniers.

Les consultations se poursuivront dans les mois à venir afin de faire évoluer la réglementation en la matière.

En novembre 2017, le ministre de l'Environnement avait déjà évoqué cette interdiction.

En marge de l’annonce de l’événement « ’ETE », dont le but était de sensibiliser la population aux sacs réutilisables tout en mettant en avant les savoir-faire des artisans traditionnels polynésiens, le ministre de l'Artisanat,Heremoana Maamaatuaiahutapu, avait annoncé le souhait du gouvernement d’interdire le sac en plastique à usage unique d’ici la fin mars 2018.


En mars dernier, le Chili est devenu le premier pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastiques, rejoignant la soixantaine de nations qui ont pris des mesures pour réduire la pollution provoquée par les 10 millions d'emballages de ce type consommés chaque minute dans le monde.

Au mois d'août, nos voisins de Nouvelle-Zélande ont voté l'interdiction progressive des sacs plastique à usage unique l'année prochaine.

En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis juillet 2016 et les sacs fins non compostables, hors caisse (comme les sacs de fruits et légumes), depuis janvier 2017.

Les chiffres donnent le tournis : on estime qu'environ 5.000 milliards de sacs en plastique sont consommés dans le monde chaque année, soit presque 10 millions par minute, selon le rapport publié par l'ONU début juin qui pointe un défi d'une ampleur "décourageante". "S'ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures", avance le rapport.

le Vendredi 31 Août 2018 à 10:59 | Lu 12558 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués