Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le gouvernement aide trois projets d'entreprises innovantes



Nathalie Convert de la Compagnie Agricole Polynésienne transforme les productions agricoles locales dans sa petite usine de Raiatea.
Nathalie Convert de la Compagnie Agricole Polynésienne transforme les productions agricoles locales dans sa petite usine de Raiatea.
PAPEETE, le 5 avril 2017 - Ce sont les derniers prix qui seront attribués pour le concours de création et développement économique des entreprises de 2016, avant le lancement de l'édition 2017. Ce prix spécial du gouvernement alloue 1,5 million de francs à chacun des trois projets sélectionnés dans le numérique, l'agriculture et l'économie circulaire.

Ce mercredi le gouvernement au complet a reçu à déjeuner les entrepreneurs lauréats du prix spécial du gouvernement pour le concours "création et développement économique des entreprises". Souvenez-vous, ce concours lancé l'année dernière a déjà distribué 40 millions de francs à 18 projets, dont plusieurs se sont réalisés depuis. Le dernier projet à devenir réalité est la conserverie de poissons de la jeune Vaimiti Tunoa Vanel (voir page 20). Mais 120 projets avaient été présentés et bien d'autres méritaient aussi un prix…

Du coup le gouvernement a décidé récompenser trois projets supplémentaires avec un prix de 1,5 million de franc pour chaque catégorie. Le président Fritch a lui-même procédé à la remise des attestations. Pour lui, "ce prix encourage un état d'esprit, celui de l'esprit d'entreprise. Ces jeunes entrepreneurs ont un rôle important à jouer pour le développement économique du Pays et la reprise de l'emploi." Le vice-président Teva Rohfritsch, qui a initié ce concours l'année dernière, est également très satisfait : "l'idée était d'arrêter le saupoudrage pour donner une aide conséquente à des projets concrets. On voit que cela marche. Aujourd'hui nous recevons aussi plusieurs des lauréats de l'année dernière qui ont lancé leur projet et viennent nous faire part de leurs progrès. Il faut encourager la création d'entreprise dans de nouveaux domaines avec un potentiel de croissance, de développement économique en particulier dans les archipels, et aboutir à la création d'emplois."

Les trois nouveaux gagnants sont :


Vairea Cheung Piou a lancé le projet Tahiti Customize pour recycler les vieux vêtements.
Vairea Cheung Piou a lancé le projet Tahiti Customize pour recycler les vieux vêtements.
- Économie circulaire : Vairea Williams épouse Cheung Piou pour le projet Tahiti Customize. Elle a mis en place une structure, qui aura bientôt son premier salarié, qui rachète les vieux vêtements des foyers et les customise avant de les revendre. Un projet de recyclage et d'insertion professionnelle, puisque ce sont des mères au foyer qui assureront la customisation des vêtements. "Nous leur proposons des mi-temps et des horaires aménagées, ce qui leur permet d'avoir un nouveau revenu pour leur foyer sans perturber la vie de la famille" explique l'entrepreneuse.

- Agriculture : Nathalie Convert pour le projet Compagnie Agricole Polynésienne. Cette entreprise basée à Raiatea achète des produits agricoles en gros et les transforme dans sa petite usine. "Il n'y a aucun problème pour vendre notre production, les clients veulent encore beaucoup plus de produits locaux ! Le potentiel est très important. Donc nous nous concentrons sur l'approvisionnement, nous travaillons avec des agriculteurs pour établir une relation de confiance entre nous et pouvoir leur demander à terme de planter les produits dont nous avons besoin. Et nous trouvons toujours une façon de transformer les produits locaux, là nous allons lancer des marshmallows sans sucre ajouté, fabriqués avec du uto, la chair un peu spongieuse des cocos germés !"

- Numérique : Vanessa Phéron pour le projet Fenua Market. Nous vous présentions cette initiative la semaine dernière, elle consiste en un site web qui met en relation les consommateurs et les agriculteurs pour la vente de paniers de fruits et légumes locaux.

Le concours est reconduit cette année, avec un changement de formule : chaque ministère concerné organisera son propre concours, et les dotations seront plus importantes pour encourager encore plus de projets.




Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 5 Avril 2017 à 16:58 | Lu 8162 fois







1.Posté par KITTYKAT le 05/04/2017 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà des projets motivants et concrets et des personnes dynamiques. Superbe !

2.Posté par tamatoas le 05/04/2017 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir ,
Nicole et Téva sont impressionnés par Nathalie Convert ( sur la Photo ) ils doivent se dire , elle peut largement être ministre en devenir du développement économique ! Bravo Nathalie , l'avenir du pays est entre les mains de notre jeunesse formée !

3.Posté par tartonpion le 06/04/2017 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça me fait marrer de voir nos ministre en costard cravate...pour faire comme les autres...
Meama, il fait si chaud chez nous ! une chemise aux manches courtes c'est pas suffisant ? gardez ce genre d'apparât quand vous vous rendre en métropole.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués