Tahiti Infos

Le gouvernement à Nuku Hiva à partir de samedi


PAPEETE, le 14 octobre 2016. Le gouvernement effectue à partir de ce samedi une série d'inaugurations à Nuku Hiva. Il tiendra son conseil des ministres ce mardi aux Marquises.

Le gouvernement est en tournée aux Marquises à partir de ce samedi et ce jusqu'à jeudi. Samedi, Edouard Fritch et les membres du gouvernement inaugureront la Maison de l'enfance à Taiohae, à Nuku Hiva. Dimanche, c'est le centre artisanal de Taipivai qui sera inauguré.

Lundi matin, la centre hydroélectrique de Aakapa sera inaugurée. Mardi matin, le gouvernement tiendra son conseil des ministres à Taiohae avant d'inaugurer l'abri du grand quai de Taiohae.

L'après-midi, une plaque commémorative au nom de Louis Rollin sera posée à l'hôpital de Taiohae. Louis Rollin est né en 1887 à Paris. Alors qu'il résidait à Tahiti depuis plus de 20 ans, il s'est engagé volontaire pour accompagner le premier contingent tahitien lors de la Seconde Guerre mondiale. Il n'était alors pourtant plus soumis à des obligations militaires. Louis Rollin inquiet en voyant la chute de la population des îles des Marquises (20 200 habitants en 1842 contre 2 080 en 1926) a beaucoup travaillé pour l'archipel.

Mercredi matin, c'est le quai de Hakahau qui sera inauguré par le gouvernement.

Les élus des Marquises profiteront de ce déplacement des membres du gouvernement pour parler avec eux des dossiers qui leur tiennent à cœur, notamment concernant le développement économique de l'archipel.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:59 | Lu 1819 fois
           



Commentaires

1.Posté par tortue verte le 14/10/2016 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils n'y vont pas en poti marara ?

2.Posté par Phil le 15/10/2016 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

combien cela va coûter à la collectivité cette petite ballade ? Tout çà pour mettre la pression sur les maires des Marquises qui vont demander la collectivité séparée de Tahiti dans les mois à venir. Fritch serait plus avisé de travailler sur les conseils d'archipels ou sur la provincialisation de la Polynésie française. Parce que les Marquisiens n'accepteront jamais ce rapport de mendicité vis-à-vis du gouvernement tahitien auquel on les oblige depuis 1984.

3.Posté par tutua le 16/10/2016 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y avait bien d'avantage à dire sur Rollin, notamment son travail pour rebooster l'augmentation de la population des Marquises. Le cannibalisme, l'alcool, les viols, voilà quelle était la situation, une population déboussolée qui a finalement échappé au pire.