Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le fenua sur le podium national des records de saisie de cocaïne



En janvier 2017, 1,4 tonne a été interceptée à bord de deux voiliers.
En janvier 2017, 1,4 tonne a été interceptée à bord de deux voiliers.
PAPEETE, le 3 avril 2018. Plus que jamais, les narcotrafiquants empruntent les nouvelles «routes du Pacifique» et passent donc par le fenua. L'an dernier, les douaniers de Polynésie française ont saisi pour plus de 6,2 milliards de Fcfp de stupéfiants. Ce qui place la Polynésie au deuxième rang national.

En 2017, les agents de la douane ont réalisé un record de 9,2 tonnes de poudre blanche saisie sur le territoire national ou en haute mer. Soit un bond de 142,1 % par rapport à l'année précédente. D'importantes saisies de cocaïne ont été réalisées l'an dernier au fenua. Ce qui place la Polynésie au deuxième rang national avec plus de 6,2 milliards de Fcfp de stupéfiants saisis. Ainsi les 21 et 23 janvier 2017, 1,4 tonne a été interceptée à bord de deux voiliers affrétés par des trafiquants sud-américains, avec l'appui de la frégate de la Marine nationale Le Prairial. C'est la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières qui occupe la première place du podium.


Le record de saisies peut être mis en parallèle avec la hausse de 50 % des plantations de coca en Colombie, principal producteur de cocaïne d’Amérique du Sud. En effet, le trafic de cocaïne emprunte une « nouvelle route » par le Pacifique, où plusieurs prises exceptionnelles ont été réalisées. Cette nouvelle route quitte l’Amérique du Sud, passe par le canal de Panama avant d’être livrée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

135 agents des douanes sont affectés sur Tahiti et travaillent sur la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants.
En 2017, les douanes qui ont publié leur bilan de l'année 2017 ce mardi, ont aussi saisi 122 kilos de tabac, 4 515 contrefaçons, soit cinq fois plus qu’en 2016, 27 armes de chasse et une arme de poing, une carapace de tortue, 7,2 kilos de viande de tortue , un caïman empaillé, une statuette en ivoire et trois os de baleine au titre de la protection des espèces protégées.

Mille colis (fret express ou postal) ont aussi été interceptés par les douaniers. Parmi ces 1000 colis, 538 relevaient de la protection du consommateur (produits interdits en Polynésie, médicaments, matières dangereuses…).
Les douanes ont aussi saisi 4,3 millions de Fcfp de capitaux. Pour rappel, il est effet obligatoire de déclarer les sommes transportées si elles dépassent 1.1933 million de Fcfp.
A noter que Gérald Darmanin, ministre en charge de la Douane, a annoncé qu'il effectuerait une visite en Polynésie française après les élections territoriales.





54 milliards de Fcfp de taxes douanières encaissées en 2017

Contrefaçon de jouets.
Contrefaçon de jouets.
La douane joue aussi un rôle important en matière de perception des droits et taxes, puisqu‘elle a encaissé pour près de 54 milliards de Fcfp de taxes douanières soit 38% des recettes du Pays. Par ailleurs, le montant des droits et taxes récupérés suite aux contrôles s’élève à 192,7 millions de Fcfp pour 2017.
Grâce à son activité de conseil aux entreprises du fenua et sa politique de facilitation en matière d’import-export, la douane a favorisé la compétitivité des entreprises. En 2017, le temps moyen de dédouanement des marchandises sur l’aéroport de Faa’a et le port de Papeete a été de 30 minutes. Plus de 330 entretiens individuels d’opérateurs ont été réalisés par la cellule conseil aux entreprises. Plus de 430 renseignements téléphoniques ou par courriels ont été donnés sur la réglementation douanière.

le Mardi 3 Avril 2018 à 11:39 | Lu 2535 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Décembre 2018 - 09:24 Gotz et Hiro ou Wen exposent salle Muriavai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués