Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le fenua doit se préparer au passage d'un cyclone : le risque est supérieur à 90%



PAPEETE, le 24 septembre 2015 - Modéré en août, El Niño est fort désormais. Conséquence : le risque cyclonique augmente, il est de 90%. La direction interrégionale de Météo France a avancé d'un mois sa réunion annuelle de présentation des prévisions et la Direction de la défense et de la protection civile encourage les habitants à se préparer dès aujourd'hui.

Jeudi s'est tenue la réunion annuelle de présentation des prévisions cycloniques. À cette occasion, Victoire Laurent, chef de la division climatologie au bureau de Météo France a annoncé : "pour la saison chaude 2015-2016, Météo-France prévoit des conditions El Niño de forte intensité au cours de la première partie de la saison qui s'atténuera en seconde partie."

Le phénomène El Niño est directement lié au risque cyclonique. De ce fait, le risque de cyclones est élevé cette année. Il est même au-dessus de 90%. "Ce qui peut s'interpréter de la façon suivante : nous avons la quasi certitude d'avoir au moins 1 cyclone sur la Polynésie française pendant la saison chaude 2015-2016. Ce risque concerne principalement, pour l'instant, l'archipel de la Société, des Tuamotu et des Australes. Il sera maximal en novembre et s'atténuera à partir de janvier."

Mais tout cela n'est que probabilité. Rien ne permet aujourd'hui de savoir quand les cyclones se formeront ni où ni, encore, quelle sera leur intensité. "Les phénomènes El Niño ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre. Nous avons recensé quatre El Niño forts ces 45 dernières années. En 1972-1973, en 1982-83, en 1986-1987 et en 1997-1998, il n'y a pas eu de cyclone à chaque épisode. Nous sommes plutôt dans la configuration El Niño de 1997-1998."

Dans l'attente, "rien ne sert de s'alarmer", insiste le commandant Robin de la Direction de la défense et de la protection civile "mais il faut se préparer". Météo France diffusera toutes les semaines à partir du 28 septembre un bulletin de prévisions cycloniques. La brochure alerte cyclonique sera diffusée dans notre édition de lundi.

Un diamètre entre 500 et 1000 kilomètres

Le cyclone tropical est un phénomène météorologique qui désigne une zone entre 500 et 1 000 kilomètres où l'air tourne autour d'un centre de basse pression. Au cœur de la zone se trouve l'œil du cyclone, c'est une zone d'accalmie où le vent est faible et le ciel peu nuageux. L'œil est en général de 40 kilomètres. Le cyclone entraîne des vents violents et des pluies diluviennes. Il se forme au-dessus des océans. Ce phénomène prend le terme de cyclone à partir du moment où les vents moyens près du centre atteignent 118 kilomètres heure pendant au moins dix minutes.

Exercice à la Direction de l'équipement

À l’approche de la saison cyclonique, le ministre de l’Équipement, Albert Solia, a assisté jeudi, à un exercice d’activation de la cellule de crise de la Direction de l’équipement. Dotée de divers matériels de communication (VHF, téléphones satellites …), cette cellule est chargée de coordonner les actions des différents services, arrondissements et subdivisions de la Direction de l’équipement présents sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française appelés à intervenir en cas de besoin avec, si nécessaire, le renfort des entreprises privées. Elle est en relation avec la cellule de crise du Haut-commissariat et celle de la présidence ainsi que celles des communes qui seraient touchées par une calamité naturelle. Elle dispose de quatre lignes vertes téléphoniques ouvertes au public.

D'après communiqué

Se préparer pour éviter le pire

Le commandant Robin, en charge des risques majeurs à la Direction de la défense et de la protection civile, a rappelé les différentes phases de préparation avant, pendant et après le passage d'un cyclone. "La préparation se découpe en plusieurs phases", a-t-il rappelé. "Une phase de veille qui commence dès à présent, une phase de mise en garde à 72 heures du passage du cyclone, une pré-alerte orange à 48 heures, une alerte rouge entre 12 heures et 18 heures, une phase de passage du cyclone et, enfin, une phase de fin d'alerte."

La phase de veille consiste à vérifier si vous possédez bien :
- les outils dont vous pourriez avoir besoin le jour J ainsi que le matériel,
- une trousse à pharmacie complète,
- un éclairage de secours avec les piles,
- un transistor à piles.
À l'extérieur, vérifiez la résistance de votre toiture, au besoin, renforcez-la et élaguez les arbres qui en ont besoin. Il est conseillé, enfin, de se rapprocher de sa commune de résidence pour connaître le plan communal de sauvegarde.

Numéros d'urgence

Numéro vert activé après décisions du Haut-commissaire : 40 444 210
Météo France : 40 442 708
Samu : 15
Sapeurs-pompiers : 18
Police – gendarmerie : 17
www.polynesie-francaise.pref.gouv.pf


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:59 | Lu 11478 fois






1.Posté par Ariitaia le 25/09/2015 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ne sera de toute façon pas avant le début de l'année prochaine !

2.Posté par Roro LEBO le 25/09/2015 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Rien n'est prédictible à une date précise...
C'est la nature qui "joue".
Le passé existe aussi et rien n'est contrôlable...

3.Posté par pona tiho le 25/09/2015 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana, cyclone y aura pas, peut-être tempête oui, car en 1982 le vent d'est ne soufflait pas du tout du début janvier à la fin de l'année. Sauf en novembre 82 ou une tempête a soufflé et en janvier 83 a commencé les 4 autres cyclones. je ne suis pas météorolgle mais j'ai observé pourquoi le temps change quand l'anticyclone qui vient du sud n'est pas présent dans l'année.

4.Posté par pona tiho le 25/09/2015 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cui cui cui? JE PEUX ECRIR ?

5.Posté par happy feet le 25/09/2015 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh oh oh !!! Ariitaia connait apparemment le futur !
Chouette , tu peux alors nous dire dores et déjà le nom du prochain cyclone ?
On pourra en fonction de tes prédictions se dire " ACTION " !!!!!!!

6.Posté par happy feet le 25/09/2015 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais au fait , c'est quoi un TRANSISTOR à piles ?
Beaucoup vont se demander , mais c'est quoi c'est ce truc là ?
C'est un MORI PATA ?
C'est un résidu du siècle dernier ?
Mais ça sert à quoi ?
Même moi -même , lorsque je croise encore ce mot , je me demande bien ce qu'il vient faire dans notre langage ....surtout
lorsque l'on doit se préparer à recevoir " du lourd " . Ce mot " TRANSISTOR " à piles parait tellement désuet .......et inapproprié à la conjoncture actuelle ; alors dites nous où se procurer ces fameux instruments "TRANSISTORS " ..........

7.Posté par Tiarelantana le 26/09/2015 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Risque majeur en novembre OK et pourtant le pole sud connaît actuellement des épisodes de froid assez exceptionnel selon des experts. A Rapa, il fait actuellement pas loin de 12 °, mettez des glaçons dans un verre d'eau chaude et vous verrez qu'il n'y a pas photo mais bon on verra bien!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 17:03 Aérien : Air France s'aligne sur la baisse des prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance