Tahiti Infos

Le drone, dernière arme anti-triche au bac en Chine


Le drone, dernière arme anti-triche au bac en Chine
PEKIN (AFP) - Plus de neuf millions de jeunes Chinois passaient lundi le redoutable concours d'entrée à l'université, qui s'accompagne d'une traque implacable aux moyens de tricherie, une province ayant même fait appel à un drone sophistiqué.

Condensé sur deux jours et qualifié de "plus grand examen du monde", le "gaokao" provoque chaque année une poussée de fièvre dans la société chinoise, tant la concurrence est féroce pour décrocher le précieux sésame.

Un total de 9,42 millions de candidats étaient en lice dimanche et lundi, aiguillonnés par le stress et les pressions parentales, et encadrés par des dizaines de milliers de policiers et surveillants.

Le ministère chinois de l'Education a promis de concentrer ses efforts répressifs en ciblant les moyens de communication sans fil et les réseaux criminels qui proposent aux candidats faibles de se faire remplacer par quelqu'un planchant sous leur identité.

Deux sites d'examen de la ville de Luoyang, dans la province centrale du Henan, ont fait chacun décoller un drone capable de repérer d'éventuelles communications suspectes de la part de candidats qui auraient réussi à introduire des appareils de transmission miniaturisés dans la salle d'examen.

Réputé pour son journalisme d'investigation, le quotidien Nanfang Dushibao de Canton a lui déclenché une controverse en envoyant l'un de ses reporters passer le gaokao à Nanchang (est) sous une fausse identité.

Le journaliste a ainsi voulu mettre au jour cette escroquerie à l'examen, alors que de nombreux parents sont prêts à verser des milliers d'euros pour s'assurer de façon illégale que leur enfant réussisse le gaokao, a assuré le Nanfang Dushibao.


Rédigé par AFP le Lundi 8 Juin 2015 à 18:09 | Lu 1207 fois