Tahiti Infos

Le directeur du WWF France porté disparu à Rangiroa


Les recherches n’ont pour l’heure permis de ne retrouver qu’un tuba et une palme, identifiés par ses proches comme appartenant à Philippe Germa, directeur du WWF France, disparu depuis samedi dans le lagon de Rangiroa.
Les recherches n’ont pour l’heure permis de ne retrouver qu’un tuba et une palme, identifiés par ses proches comme appartenant à Philippe Germa, directeur du WWF France, disparu depuis samedi dans le lagon de Rangiroa.
PAPEETE, 11 août 2015 - Le directeur général du WWF France, Philippe Germa, 64 ans, est porté disparu depuis samedi et probablement décédé alors qu’il était parti nager dans le lagon de Rangiroa. L’organisation non gouvernementale a salué mardi un militant "engagé depuis toujours dans la protection de la planète" et "un passionné des océans".

"A ce stade, son corps n'a pas été retrouvé malgré des recherches", a indiqué une porte-parole du World Wild Fund France à l'AFP, mardi tandis que le parquet de Papeete estime qu’"il n’y a plus le moindre espoir de le retrouver vivant". Philippe Germa, directeur général de l’antenne française du Fond mondial pour la nature, a disparu samedi après-midi alors qu’il était parti seul faire du snorkeling dans le lagon en bordure du motu Otepipi, au sud de l’atoll de Rangiroa.

Les recherches n’ont pour l’heure permis de ne retrouver qu’un tuba et une palme, identifiés par les proches du disparu comme étant les siens.

Ces recherches ont été conduites samedi et dimanche avec le concours d’un hélicoptère de la Marine Nationale et lundi toute la journée par des équipes de plongeurs de la gendarmerie et des pompiers de l’atoll. Elles sont demeurées vaines. Le parquet de Papeete a ouvert dès samedi soir une enquête pour disparition inquiétante. Deux gendarmes de la compagnie des archipels sont désignés pour la mener.

Le frère de Phillipe Germa a annoncé qu’il se rendait en Polynésie pour conduire des recherches avec l’appui de deux plongeurs, au moins, pour retrouver le corps du disparu.

Le sexagénaire était à Rangiroa depuis trois jours, en compagnie de son épouse et de sa fille. La famille avait loué le catamaran Ozone et les services d’une hôtesse et d’un skipper, pour visiter cet atoll des Tuamotu. Ce périple les a conduit dans le sud de l’île, samedi, à la découverte de la petite chapelle du motu Otepipi. C’est à la suite de la visite de ce vestige historique, vers 15 heures, et alors que les siens s’étaient un peu attardés, que M. Germa est allé faire du snorkeling, seul.

Il s’est mis à l’eau sous la surveillance de l’hôtesse du catamaran qui a pu le suivre au moyen de jumelles jusqu’à ce qu’il emprunte la petite passe non navigable (Hoa) qui permet de contourner le motu, par le Sud. Personne ne l’a revu depuis.

Sans nouvelle au bout d’une heure, les proches du disparu s’étaient rendus sur la plage et n’y avait trouvé que ses affaires de bain. Le centre de sauvetage et de secours en mer (MRCC) a finalement été alerté vers 16h45 et l’hélicoptère de secours n’a pu parvenir sur zone que de nuit.

Samedi et dimanche, un train de houle Sud de 2,5 mètres conjugué avec un vent de Sud-Est de 15 nœuds ont largement compliqué les recherches mais permettent d'espérer que le corps du défunt ait pu être repoussé vers le rivage.

un grand militant de l’écologie

Philippe Germa, était directeur général depuis 2013 du WWF France qu'il avait rejoint en 2008 comme administrateur. Il avait notamment représentée sa fondation dans le cadre du débat sur la transition énergétique qui a abouti au vote d'une loi, fin juillet, rappelle WWF France dans un communiqué.

Il avait auparavant appartenu à l'association Les Amis de la terre et pris une part active à la campagne présidentielle des écologistes en 1981. Il a aussi participé aux campagnes contre l'implantation des centrales nucléaires en France.

En mai 1988, à l'époque du gouvernement Rocard, il est devenu conseiller technique du ministre de l'Environnement, poste qu'il a occupé pendant cinq ans. En 1990, il participe à la création du mouvement Génération Écologie.

M. Germa a également été "l'un des pionniers de l'économie verte en tant que directeur de Natixis Environnement & Infrastructures", société qu'il a fondée, spécialisée dans les fonds d'investissements dédiés notamment aux projets d'énergies renouvelables, indique encore le WWF France.

Dans le communiqué publié par la fondation mardi, Isabelle Autissier, présidente du WWF France, les membres du conseil d'administration, les équipes du WWF et les membres du Cercle des amis de WWF "expriment leur tristesse et leur profond désarroi à l’annonce de la disparition en mer de Philippe Germa".

Dans un autre communiqué, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-les Verts, a fait part de sa "très grande tristesse" et salué en M. Germa "un grand militant de l’écologie et de la protection de la planète" qui "fut un compagnon de route des écolos".

Il "s’était beaucoup impliqué pour que la loi sur la transition énergétique et la loi sur la biodiversité voient le jour et avait contribué à de nombreuses avancées législatives, notamment en matière de qualité de l’eau ou de traitement des déchets", ajoute-t-elle.

Ecologie sans frontière (ESF) a rendu hommage à "un humaniste, partisan d'une écologie pragmatique" auquel l'écologie en France "doit beaucoup". A moins de quatre mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21), "c'est une grande perte pour notre mouvement", écrit l'organisation dans un communiqué.

De son côté, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, futur président de la COP21, a salué un "homme de conviction et d'action, (un) militant infatigable pour la planète". Philippe Germa "s'était fortement engagé, ces derniers mois, pour la Conférence Paris Climat 2015", a-t-il souligné dans une déclaration écrite à la presse.

Le Président Edouard Fritch a adressé mardi un communiqué de condoléances à la famille dans lequel il salue "un militant engagé pour la cause écologique, particulièrement investi dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015". Préparation au titre de laquelle les deux hommes devaient se rencontrer cette semaine.

Rédigé par JPV avec AFP le Mardi 11 Août 2015 à 14:15 | Lu 5088 fois
           



Commentaires

1.Posté par tari le 11/08/2015 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouh la! il est peut être dans une cocoteraie inconscient ?! disparaitre dans le lagon ?? pris dans un hoa ?

2.Posté par Mathius le 11/08/2015 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais comment peut on laisser un touriste qui ne connais rien aux hoa avec leurs courants désordonnés seul en plongė.
Encore une fois l'incompétence des professionnels du tourisme en matière de plongé font des morts.
Je rappelle qu'il a fallu que la ligue polynésienne des droits de l'homme fasse condamné la France par le bureau international du travail pour que les plongeurs des fermes perlières aient moins d'accidents. Faut'il faire pareil en matière touristique?

3.Posté par Mathius le 12/08/2015 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis de tout cœur avec la famille dans la douleur d'un être qui leur est père et mari.
Mais ma colère est grande, car il serait peut être urgent que les ministres du tourisme en Polynésie assument leurs responsabilités en imposant aux marchands de vacances une législation qui assure un minimum de sécurité pour ceux qui ne connaissent pas les pièges de la mer dans les îles..
Ceux connaissant les atolls connaissent parfaitement les pièges des hoas suivant la marėe. Cela devrait être écrits dans les propositions touristiques, mais surtout dit a chaque touriste verbalement par leur agence de voyage. Cette rupture de sécurité est du à l'incompétence de tout la chaîne du tourisme de la Polynésie. J'espère que le président du pays prendra les décisions urgentes en la matière

4.Posté par punu paenu le 12/08/2015 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je compatis à la douleur de la famille, sincères condoléances, paix en son âme.
De plus un écologiste de la nature et de l'océan, il s'est laissé emporter, discrètement.
La négligence de l'équipe d'encadrement. Encore une fois un drame dans les îles TUAMOTU, pour un français, en visite et en vacances.
Il est certain, qu'il est passé par la petite passe, avec le courant, tirant vers le large, mais il ne sait pas, qu'il aura du mal à revenir.
Le coin "OTEPIPI", est notre espace, encore une fois, sincères condoléances, à sa famille et ses proches.

5.Posté par hiro le 14/08/2015 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mathius ...tu veux punir les professionels de la plongee??? ils y sont pourquoi?? etudie les cas de mort en plongee tu pourras ensuite voir si c est la faute des professionnel !!!...t es peut etre trop bete pour voir ce qui etait marque..il est parti seul !!!! si les gens prennent pas deja la responsabilite de se surveiller entre eux homme femme parents enfants etc les professionnels on pas des yeux partout...et les choses arrivent tres tres vite...Condoleance a la famille, c est une perte tragique pour la planete entiere pour hommes et animaux....

6.Posté par Mathius le 14/08/2015 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est parti seul avec une hôtesse professionnel qui le suivait avec des jumelles.?L?
Il faut apprendre ses responsabilés en matière de sécurité si on se pretend professionnel du tourisme.
C'est un minimum, mais surtout les assumer c'est le passage obligé pour un tourisme économique d'avenir.
Maintenant c'est le politique qui vois .......

7.Posté par emere cunning le 14/08/2015 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureux pour tous ces amoureux de la plongée qui nous quittent trop tôt. Ils ne devraient pas s'aventurer seuls, et je suis certaine que des polynésiens les accompagneraient volontiers pour leur montrer les beaux spots, et les dangers d'un hoa (et autres) quand la mer est forte.

Mathius rahi e,
Un ministre du tourisme faire expliquer dans les dépliants touristiques... le piège des hoa !!! Et quoi d'autre, pendant que t'y es. On aura vraiment tout vu avec toi. Et alors, que ne raconterais tu pour casser du politique. Tu t'ennuies tant que ça pour croire que l'autre, un ministre de surcroît, n'a pas mieux à faire ? A moins que tu cherches à te caser ? Taua iti e, c'est pas gagné.

8.Posté par Mathius le 14/08/2015 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere qui légifère sur le droit à la sécurité en matière touristique?
Si les élus utilisaient l'argent public détourné par le système Flosse pour mettre en place des hommes et femmes compétentes afin de mettre en forme de véritables lois de sécurisation de nos touristes, peut être que cette industrie verrait enfin le jour. Ma pauvre je vois que tu n'as rien compris aux fonctions d'un gouvernement digne de ce nom,
Si tu penses un seul instant avec les personnalités qui ont disparues, cela ne vas pas poser un probleme pour les autorité du pays, je comprend mieux pourquoi que rien avance au tahoeraa.( mise à part les affaires)
Qu'en pense encore une fois notre garant de la légalité?

9.Posté par emere cunning le 15/08/2015 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
Partout, en période de forte houle, il y a des courants connus pour être quasi irrésistibles, aussi nos plongeurs et pêcheurs doivent redoubler de prudence, a fortiori quand ils débarquent. C’est évident. Le Droit n’y changera rien. Et on a bien assez de pavés de lois à se farcir.
Et puisque tu en profites pour caser TON système Flosse, parlons vrai. Tu as peut-être remarqué qu'il vous revient en pleine la figure. Tena mau te boomerang ! De votre Sarko dont on ne peut résumer les zaffaires tant il y en a, à votre Cahuzac qui fraudait depuis 20 ans, et j’en passe, plein un sac, pour en arriver aux Balkany qui s’en donnaient à cœur joie dans leur fief (suite)

10.Posté par emere cunning le 15/08/2015 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
Là où je n’ai rien compris (comme tu dis), c’est quand je me demandais où vous étiez allés chercher votre « monsieur 10% », mais « ça y est les copains, je vois ». Héhéhé, super cool la vie à Levallois-Perret où que les marchés publics pleuvaient et que, dans la foulée, monsieur le maire se ramassait son pourcentage, à savoir le pactole pour qu'il ait pu s'offrir sa somptueuse demeure de 500 m2 dans l’Eure avec piscine et tennis, ET son ryad à Marrakech avec court de tennis et terrain de golf, ET sa luxueuse villa Pamplemousse à St Martin. Ouais, rien que ça ! Votre député-maire se bidouillait un paquet de sociétés paravent et comptes off-shore, sans oublier , son bras droit, Aubry. (suite)

11.Posté par emere cunning le 15/08/2015 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius (fin),
Et si vous êtes curieux de savoir ce que vos lascars déclarent et payent en impôts, vos quotidiens et magazines sont pleins de détails croussstillants ! Même que Madame a rempoché un trop perçu !!! Merci Bercy !
On comprend mieux vos zhistoires de 10%. Et aussi que vous cherchiez à caser votre impôt sur le revenu et ISF, c’est que vos zélites et vous savez y faire, pour frauder. Attendons de voir si votre justice ira jusqu’au bout. Ou si, com' d'hab', vos garants de la légalité vont s’appliquer à fermer le bon œil là-bas, et se bricoler leurs zaffaires chez nous. Je dis ça, mais je sais que G Flosse est encore convoqué... en référé lundi. Trop peur du congrès qui pointe le nez. DES MINABLES !

12.Posté par emere cunning le 17/08/2015 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OLA DU PAQUEBOT, Y'A PLUS QUELQU'UN ???
Vous et votre justice êtes toujours prompts à salir nos politiques, fouiller les poubelles pour leur chercher la p'tite bête et brandir vos broutilles, trop heureux de les démolir. Et quand il s'agit des vôtres, on ne vous entend plus, pas le plus petit bruissement de clavier pour nous dire que ce sont les pires "maffieux" comme vous n'avez de cesse à qualifier les nôtres. Les singes que vous êtes tous préfèrent fermer les zieux et se boucher les zoreilles quand les vôtres se palpent des valises de fric au vu et au su de tous. Vous n'êtes qu'une bande de planqués. Pour ne pas dire que vous êtes les complices de ces mafieux. Ouais, je vous comprends, allez vous cacher.

13.Posté par Mathius le 17/08/2015 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu parles du Gauguin comme bateau,Emere?