Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le cru 2017-2018 du Dixit vient de sortir



Dominique Morvan
Dominique Morvan
PAPEETE, le 1er février 2018 - Chaque année depuis 1984 et sa naissance sous l'impulsion de la jeune chambre économique de Tahiti, le DIXIT propose un état des lieux économique, social et culturel de la Polynésie. Le magazine lance des pistes de réflexion, valorise les initiatives, dresse des bilans. Il présente aussi le palmarès des 200 premières entreprises et le carnet d'adresses des sociétés du Pays.

"La colonne vertébrale cette année ce sont les ressources", résume Dominique Morvan du magazine Dixit. "Celles dont on dispose pour faire face à l'enjeu économique qui se présente."

L'enjeu économique c'est notamment le coup d'accélérateur que l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes va donner au secteur du tourisme. C'est le défi de la rénovation urbaine, de la mise en place du schéma directeur de la pêche hauturière ou bien encore du déploiement du secteur agricole.

"Notre chance, en Polynésie, c'est d'avoir eu le temps de prendre du recul pour mettre en place ce déploiement. Nous sommes éloignés. En plus des crises économiques nous ont touchés de plein fouet et ont ralenti le développement. De ce fait, on sait par exemple que l'on veut valoriser notre nature et notre culture pour accroître le tourisme."

En plus du très attendu classement des 200 premières entreprises et du carnet d'adresses, le Dixit 2017-2018 propose des sujets variés sur les ressources terrestres et marines, la réforme de la PSG, la génération Y en Polynésie, le coaching, le livret des pas de 'ori tahiti ou bien encore sur la tendance végane. Des articles qui sont signés par "des acteurs du terrain", précise Dominique Morvan.

"Quand on parle de ressources", poursuit Dominique Morvan, "il ne faut pas oublier l'humain. C'est même, cela m'est apparu au fil de la construction du Dixit pendant l'année, le plus important." L'humain ce sont des femmes et des hommes aux compétences multiples "mais dont l'égalité n'est pas encore réelle et dont il faut se préoccuper." Armelle Merceron parle à ce propos "d'une égalité à vérifier".

Le Dixit est disponible dans les points de vente habituels mais aussi en ligne. Une lecture qui séduit de plus en plus de personne. En 2017, 1 840 personnes ont, en moyenne, lu le magazine en ligne 27 minutes chacun.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 1 Février 2018 à 14:41 | Lu 1662 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués