Tahiti Infos

Le corps du militaire Xavier Ufa rapatrié au fenua par l'armée


PAPEETE, le 19 mars 2019- Suite au décès survenu le 6 mars 2019 en métropole du sergent Xavier Ufa, militaire originaire de Fatu Hiva aux Marquises, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) s’associent à la douleur de la famille, et prennent plusieurs dispositions pour l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure.

Le cercueil est arrivé à l’aéroport dimanche matin, et a été accueilli par la famille et les amis en présence d’une délégation des FAPF. Transporté au funérarium de Min Chiu à Arue, il a alors été recouvert d’un drapeau tricolore.

Bien que le décès ne soit pas lié au service, le contre-amiral Laurent Lebreton, commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française a souhaité tout mettre en œuvre pour accompagner et soutenir la famille du sergent Ufa dans cette terrible épreuve, au regard du lien particulier qui unit la population polynésienne avec les militaires présents sur le territoire, de l’esprit de camaraderie entre frères d’arme, et en reconnaissance de cet engagement fort des Polynésiens au service de la nation.

Après un dernier hommage, qui lui a été rendu ce mardi 19 mars à 06h30 au funérarium d’Arue par un détachement des FAPF, dont un piquet d’honneur du Régiment d’infanterie marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), le corps du défunt a été acheminé vers le Groupement aéronautique militaire (GAM) de Faa’a où six porteurs, du Régiment du service militaire adapté (RSMA), l’installeront à bord d’un avion CASA de l’escadron de transport 82 « Maine ». Ce dernier a décollé vers 08h30 pour rejoindre Hiva Oa aux Marquises. Le sergent Xavier Ufa a alors été accueilli par sa famille, ainsi que par un détachement du RSMA sur place, qui l’accompagnera en bateau jusqu’à Fatu Hiva où il sera procédé à son inhumation.

Le contre-amiral Laurent Lebreton adresse, au nom de l’ensemble des Forces armées en Polynésie française, ses plus sincères condoléances à la famille du sergent Xavier Ufa, qui totalisait près de 11 ans de service, et qui a notamment servi au prestigieux 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales.

Rappelons qu'un cagnotte de solidarité avait été mise en place par l'Association des Etudiants de Polynésie Française à Pau (AEPF Pau) . Une chaine de solidarité s'est ainsi consitutée permettant d'aider la famille endeuillée à hauteur de 9500 euros.


Rédigé par Communiqué des forces armées le Mardi 19 Mars 2019 à 14:47 | Lu 16695 fois