Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le contrat de ville 2015-2020 est signé



Le nouveau contrat de ville durera jusqu'en 2020.
Le nouveau contrat de ville durera jusqu'en 2020.
PAPEETE, le 30/06/2015 - Le partenariat entre l’État, le Pays et le syndicat mixte des communes a été renouvelé ce mardi après-midi, à travers la signature du nouveau contrat de ville 2015-2020. Trois axes sont retenus pour ce partenariat : la cohésion sociale, le renouvellement urbain et l'emploi.

Le syndicat mixte des communes vient de renouveler son contrat de ville pour la période 2015-2020. Un partenariat qui le lie à l'Etat et au Pays. Une démarche importante pour la présidente du syndicat Tenuhiarii Faua, "après plus d'un an de travail acharné (…) nous sommes fin prêts pour signer ensemble notre contrat de ville !"

Le Pays participe à hauteur de 50 millions Fcfp et près de 290 millions Fcfp pour l’État. Des subventions annuelles qui permettront d'accompagner les neuf communes de l'agglomération de Papeete, dans leurs différents projets.

L'idée principale est de "sortir un certain nombre de quartiers de l'insalubrité, de la délinquance et proposer des programmes d'actions surtout avec les associations de quartiers qui sont très actives," explique le vice-président de la Polynésie Française, Nuihau Laurey et de poursuivre, "nous avons reçu il y a plus d'un mois, une mission de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui a fait part au gouvernement d'un certain nombre d'axes et d'orientations pour inscrire ces quartiers en difficulté dans une dynamique de progrès. C'est tout le travail qui est mené avec le CUCS pour mettre en œuvre ces dispositions spécifiques en Polynésie."

Il aura fallu plus d'un an pour mettre en place ce contrat de ville, "ce document directeur a retenu 76 quartiers prioritaires et la reconduction des crédits de l’État qui seront investis directement dans les 9 communes," assure le ministre en charge de la Politique de la ville, Tearii Alpha.

Pour l’État, ce partenariat est important "ce n'est pas au moment où on essaye de sortir la Polynésie des difficultés qu'il faut baisser la garde sur le plan urbain de cohésion sociale, au contraire. C'est maintenant qu'il faut faire porter l'effort, c'est pourquoi on est attachés à notre participation et à faire vivre ce syndicat mixte qui a beaucoup travaillé pour aboutir à cette signature", rappelle le haut-commissaire Lionel Beffre.

La feuille de route du contrat de ville sera proposée au prochain comité de pilotage qui se tiendra en octobre. Elle servira de guide à l'ensemble des communes inscrites au sein du syndicat mixte.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 30 Juin 2015 à 16:26 | Lu 1215 fois

Tags : COMMUNES, CUCS, ETAT, PAYS






1.Posté par emere cunning le 01/07/2015 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et je ne vous dis pas l'autre distribution de sucettes aux communes, toutes étalées au JOPF. Je ne l'ai pas encore lu, mais elle n'est pas passé inaperçue vu les nombreux coups de fil reçus.
A parau faahou tavana ma, mauruuru roa peretiteni e mono peretiteni... toofa.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance