Tahiti Infos

Le consul de Chine, en partance, rencontre une dernière fois Gaston Flosse


Dong Wu, le consul de Chine dans le bureau du président Gaston Flosse.
Dong Wu, le consul de Chine dans le bureau du président Gaston Flosse.
PAPEETE, le 8 mai 2014. Le Président de la Polynésie française, Gaston Flosse, a reçu mercredi, le 7 mai, la visite du Consul de Chine, Dong Wu, et du vice-consul, Peng Du à la Présidence. Le consul de Chine est venu saluer le Président de la Polynésie française, avant son prochain départ, puisqu’il vient d’être nommé ambassadeur de Chine en Mauritanie, un pays avec lequel la Chine entretien des liens d’amitiés anciens et avec lequel elle a noué un partenariat économique important.

Pendant son séjour en Polynésie française d’environ 18 mois, le consul a beaucoup œuvré pour le développement des relations culturelles et économiques entre la Polynésie française et la République populaire de Chine. Aux côtés de l’APCAE, il a rendu possible la signature d’une convention de coopération entre nos deux pays, que Xiaolin Li est venue signer à Tahiti. C’est également pendant cette période qu’une antenne de l’Institut Confucius, qui permet la promotion de la culture chinoise, a vu le jour en partenariat avec l’Université de Polynésie française, et que d’importants projets économiques ont commencé à se concrétiser, en particulier pour le secteur aquacole, aux Tuamotu.

Des développements importants sont attendus prochainement dans le secteur du tourisme, avec les grands projets touristiques et l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre la Chine et la Polynésie française. Autant de projets pour lesquels le consul de Chine s’est impliqué, jouant chaque fois que possible un rôle de facilitateur, et qui vont permettre la relance de l’économie polynésienne et la création d’emplois tant attendue.
Le Président Gaston Flosse a rappelé la qualité exceptionnelle des relations nouées avec le consul de Chine, dont il a souligné l’efficacité et la discrétion, le considérant comme un ami de la Polynésie française. Dong Wu quittera Papeete à la fin de semaine pour rejoindre son poste en Mauritanie. Son successeur est attendu d’ici peu en Polynésie française.

Rédigé par Communiqué présidence de la Polynésie. le Jeudi 8 Mai 2014 à 17:04 | Lu 1191 fois