Tahiti Infos

Le conservatoire fête son Grand Week-end du 4 au 6 mai au Grand théâtre


Le conservatoire fête son Grand Week-end du 4 au 6 mai au Grand théâtre
Le Conservatoire artistique et la Maison de la culture ont décidé d’associer une nouvelle fois leurs moyens pour proposer au grand public et aux mélomanes non pas un, mais deux merveilleux spectacles que le grand théâtre de la Maison de la Culture accueillera le temps d’un week-end, du vendredi 4 au dimanche 6 mai.

C’est « Le Grand Week End » du conservatoire. Grand comme le défi que représente la production de deux spectacles complètement différents : un concert le vendredi (19h30), qui ravira les amateurs de classique et de swing, avec deux personnalités du monde de la musique, les maestro Frédéric Rossoni et Colin Raoulx, deux orchestres (cordes et vents) composés d’enseignants et des meilleurs élèves et enfin, un programme d’une rare musicalité ; et un opéra théâtre, le dimanche à 17h30, en costume d’époque avec ensemble musical, décors, comédiens… à la gloire du grand Molière, dont les tirades les plus célèbres trouveront tout naturellement leur place entre le choc des escrimeurs et le chœur des enfants du Conservatoire artistique de Polynésie française. Avec un ensemble musical dirigé par Guillaume Dor et une merveilleuse mise en scène de Christine Bennett, qui dirige toute la troupe.
En tout, 150 artistes qui se relayeront en 48h pour présenter le résultat d'une année de travail.

L'événement souhaite démontrer la qualité du travail pédagogique effectué par les enseignants et professeurs du département classique du Conservatoire, qui compte 700 élèves. Il illustre aussi la complémentarité de toutes les disciplines artistiques et frappe également à la porte de l’histoire, puisque ces deux spectacles entoureront de leur belle harmonie le second tour de l’élection présidentielle. « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots », disait Richard Wagner.

Unissant leurs efforts, les deux établissements publics proposent, pour ce week end de spectacles, un package concernant l’achat de billets (en vente à la Maison de la Culture) pour les deux soirées. Cette offre est de 3.000 Fcfp. Sinon, tarif unique pour le concert des grands ensembles (1.500 Fcfp) et pour l’opéra théâtre (2.000Fcfp).

Le conservatoire fête son Grand Week-end du 4 au 6 mai au Grand théâtre
Vendredi 4 mai, 19h30, grand théâtre de la Maison de la Culture

LE CONCERT DES GRANDS ENSEMBLES


PREMIERE PARTIE : LA GRANDE HARMONIE,
Sous la direction de Colin RAOULX, 40 musiciens

Le chef d’orchestre de la grande harmonie du conservatoire propose un programme en deux séquences : il dirige un ensemble instrumental, dans un premier temps, puis la grande harmonie (40 musiciens).

ENSEMBLE INSTRUMENTAL
- 1er et 2ème mouvement du Concerto pour violoncelle de F. GULDA (avec Simon PILLARD au violoncelle solo)
ORCHESTRE D’HARMONIE :
- Broadway on stage ! Singin’ in the rain (Nacio Herb Brown); Abba on Broadway (I have a dream, Mamma mia, S.O.S, Dancing queen…); Pride and prejudice (de Dario MARIANELLI avec au piano solo : Charles Bravi);

- A tribute to Gershwin (Hommage à Georges et Ira GERSHWIN par 11 thèmes consécutifs allant de I got rythm, Embraceable you, Oh lady be good à Rhapsodie in blue, themes qui auront marquées le début du 20ème siècle.


- Selections from Grease (medley musical du film et de la comédie musicale reprenant entre autre Summer night, grease lightnin’, we go together.

(ENTRACTE)

SECONDE PARTIE : LE GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Sous la direction de Frédéric ROSSONI, 40 musiciens

Le chef d’orchestre du grand orchestre symphonique du Conservatoire propose quatre mouvements de concertos célèbres de Mozart, Schumann et Grieg, mettant en scène quatre jeunes solistes virtuoses.
- Maeva Jacques : concerto de clarinette de Mozart, (2e mvt) ;
- Vaikehu Shan : concerto de piano Grieg (1er mvt)
- Felix Vilchez: concerto de piano Schumann (1er mvt) ;
- Joachim Villedieu; concerto de violoncelle de Schumann (1er mvt) ;

Le conservatoire fête son Grand Week-end du 4 au 6 mai au Grand théâtre
Dimanche 6 mai, 17h30, grand théâtre de la Maison de la Culture

OPERA THEATRE « SI MOLIERE NOUS ETAIT CHANTE »
D’après l’œuvre d’Isabelle ABOULKER – Mise en scène ce Christine BENNETT

50 artistes sur scène !

ENTRE L’OPERA ET LA COMEDIE MUSICALE
"Si Molière nous était chanté » était au départ un opéra pour enfants écrit par Isabelle Aboulker, grande dame de la scène classique française. Grâce à la magie de la mise en scène de Christine Bennett, ce spectacle s’est transformé en une véritable féérie musicale avec chanteurs enfants et adultes, comédiens, tirades célèbres, combats d’épée, décors et costumes d'époque.
Entre l’opéra, le théâtre et la comédie musicale, le projet « MOLIERE » touche à tous les styles, à tous les genres. La scène, qui se déroule dans une fabrique de chaussettes, conte bien évidemment la vie du grand Molière vue par les yeux émerveillés d’un jeune garçon, Jean-Baptiste POCLIN, qui voit sa vie bouleversée quand il apprend qu'il porte presque le même nom que le grand Molière, dont les plus belles tirades seront dites sur scène.
Spectacle familial par excellence, « Si Molière nous était chanté » ravira le plus grand nombre pour deux heures de rêve éveillé, et tant de souvenirs retrouvant force et vigueur !

LES PRINCIPAUX ACTEURS
Cette féérie musicale dirigée par Christine BENNETT met en scène :
- Le chœur des enfants du conservatoire, préparé par Stéphane LECOUTRE (17 choristes) ;
- L’ensemble des vents créé pour l’occasion par Guillaume DOR, qui dirige la musique (accompagnement piano d’Isabelle DEBELLEIX, neuf musiciens)
- La classe de comédie de Christine BENNETT, 15 adolescents et adultes ;
- Quatre élèves de la classe de chant lyrique d’Emmanuelle VIDAL dont Heiarii BOOSIE, penu d’Or.
- Le club d’escrime de Bruno SANCHEZ.
LES EXTRAITS
Les précieuses ridicules ; Don Juan ; Le Misanthrope ; L’Avare ; Le Malade imaginaire ; Les Femmes savantes ; Le Bourgeois gentilhomme ; Le Tartuffe.
LES COLLABORATEURS
- Costumes réalisés par Marie-Odile DANTIN – Décor des deux Rémy (CROCHEMORE ET TAMAITITAHIO)
- Remerciements à toute l’équipe de TFTN : communication Vaiana, Technique Richard, Jacquot Son : Rwan, Coco, Lumière : Ariimoana, Christian, Manutahi Plateau : Temaunu, Taio
- Musique en Polynésie, les SOROPTIMISTS, Les Nouvelles, TNTV
- Jean-Luc CASULA.

Billets en vente aux guichets de la Maison de la Culture (TFTN) aux horaires de bureau.
- Package : 3 000 XPF les deux spectacles;
- 1 500 XPF tarif unique le concert des grands ensembles (vendredi, 19h30);
- 2 000 XPF tarif unique l'opéra théâtre "Si Molière nous était chanté"(dimanche, 17h30)

Renseignements et www.maisondelaculture.pf
[email protected]
Tel CAPF 50 14 18 et TFTN 544 544

Rédigé par CAPF (FC) le Jeudi 19 Avril 2012 à 14:53 | Lu 1105 fois