Tahiti Infos

Le commerce extérieur de la Polynésie se porte bien


Le commerce extérieur de la Polynésie se porte bien
PAPEETE, le 24 septembre 2014 - L’ISPF a publié aujourd'hui les chiffres du commerce extérieur de la Polynésie française en aout 2014. Ce Point de conjoncture note que la revente exceptionnelle d’un bateau de transport fait exploser les chiffres des exportations de 54% sur le mois (hors effet exceptionnel elles augmentent tout de même de 42% par rapport à aout 2013), tandis que les importations sont tirées vers le haut par les biens d’équipement pour différents travaux, en particuliers sur les ports et aéroports.

Pour diminuer l’influence des grosses livraisons sur les chiffres mensuels, il faut regarder les totaux cumulés depuis janvier. Dans ce contexte, les importations sont presque stables en valeur par rapport à 2013, la hausse des importations de biens d’équipement étant parfaitement compensée par la baisse du prix du pétrole sur les marchés mondiaux.

Et pour les exportations, depuis janvier la situation est très positive. En valeur elles ont augmenté de 13,4%, grâce à une forte augmentation des exportations de perles en volume (malgré une légère baisse de leur prix unitaire). L’autre grosse progression est le monoï, qui dépasse cette année les exportations de nacres. Les exports de poisson, coprah et vanille sont stables depuis le début de l’année.

Sur les 8 premiers mois de l’année 2014, les importations ont représenté 102 milliards Fcfp, alors que les exportations dépassaient à peine les 8,6 milliards Fcfp (dont 70% de perles).

À noter : pour calculer le solde de la balance commerciale des biens et services du Pays il faudrait ajouter aux exportations les devises générées par le tourisme (sur toute l’année 2013 ces entrées de monnaies étrangère représentaient 41 milliards Fcfp d'exportations de services).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:53 | Lu 1150 fois
           



Commentaires

1.Posté par tivava le 24/09/2014 14:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de doutes,le pays va mieux avec son gouvernement efflcace

2.Posté par teivatane le 24/09/2014 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un deuxième investisseur....Ben ça fait déjà deux .....
Moi j'ai choisi le livret A !!!!!