Tahiti Infos

Le commerce extérieur de la Polynésie marque une pause en octobre


Le commerce extérieur de la Polynésie marque une pause en octobre
PAPEETE, le 25 novembre 2014 - Les chiffres d'octobre pour le commerce extérieur polynésien viennent d'être publiés. Si on les considère depuis janvier, ils sont plutôt positifs. Mais sur le seul mois d'octobre, les importations comme les exportations sont en baisse.

Le Point de conjoncture de l'ISPF sur le commerce extérieur en octobre 2014 montre ainsi que la belle reprise des exportations en 2014 (+10,3% depuis janvier) a marqué une pause importante en octobre, avec une baisse de presque 7%. Ce sont les exportations de perles, en baisse de 28% en volume et 20% en valeur sur le mois d'octobre 2014 contre le mois d'octobre 2013, qui tirent cette baisse. A noter tout de même : les exportations de monoi sont en forte hausse sur l'année, et ont encore progressé de 200% en octobre !

Pour les importations, la situation est semblable : les chiffres sont totalement stables depuis janvier, mais en octobre une baisse de 35% en valeur des importations de produits pétroliers (souvent dû au hasard du calendrier des livraisons) tire les chiffres vers le bas.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 25 Novembre 2014 à 11:29 | Lu 384 fois