Tahiti Infos

Le coeur de Te Fiti retrouvé à Huahine


HUAHINE, le 1er avril 2017. Une archéologue américaine a découvert ce jeudi une pierre à Huahine. Selon ses recherches, il s'agit bien du coeur de Te Fiti, qui avait été perdu par le dieu Maui. Les explications avec cette spécialiste du Pacifique.

Depuis 1999, le Docteur Frankenollie examine avec attention et minutie le sol polynésien. Ce professeur du département anthropologie de l'Université William et Mary, en Virginie, aux Etats-Unis, est une référence internationale en matière d’archéologie du Pacifique.

Depuis plusieurs semaines, elle réalise des fouilles à Huahine. Ce jeudi, elle a probablement fait la découverte de sa carrière. Enterrée à plusieurs mètres de profondeur, dans la forêt, se trouvait une pierre verte. Mais ce n'est pas n'importe quelle pierre verte. Le Docteur Frankenollie a mis la main sur le coeur de Te Fiti, qui, selon la légende, a été perdu il y a plusieurs centaines d'années par le dieu Maui. "Je cherchais le coeur de Te Fiti depuis très longtemps. Je pensais que je ne le trouverais jamais", nous a-t-elle confié.

L'archéologue garde le secret sur le nom du lieu où elle a mis en sécurité le coeur de Te Fiti. "Je l'ai mis à l'abri", explique la spécialiste.

La nouvelle que le coeur de Te Fiti a été retrouvé s'est répandue comme une trainée de poudre parmi tous les spécialistes du Pacifique. "C'est une découverte exceptionnelle", explique l'archéologue Iga Biva, qui travaille actuellement sur la rénovation du marae Maha'iatea, à Papara. "Le coeur de Te Fiti va maintenant être passé au carbone 14 pour savoir de quelle époque il date. Ensuite, des analyses seront faites pour savoir de quoi est composé le coeur de Te Fiti."


Les résultats de ces analyses seront connus dans les prochaines semaines.

le Samedi 1 Avril 2017 à 04:00 | Lu 113771 fois