Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le cinéma dans le Pacifique et l'histoire des Gambier en anglais à l'UPF



Le cinéma dans le Pacifique et l'histoire des Gambier en anglais à l'UPF
PAPEETE, le 21 mars 2016 - Deux conférences, en anglais, seront données cette semaine à l'Université de Polynésie française par un chercheur de l'université de Hawaii. La première aura lieu ce mardi soir et parlera du cinéma dans le Pacifique et comment il a contribué à forger notre culture. La seconde, jeudi, parlera de l'histoire agitée des îles Gambier et son influence bien réelle sur la vie quotidienne de l'île.

Alexander Mawyer, Assistant Professor at the Center for Pacific Islands Studies de l'Université de Hawaii
Alexander Mawyer, Assistant Professor at the Center for Pacific Islands Studies de l'Université de Hawaii
Les conférences "Savoir pour tous" de l'Université de la Polynésie française continuent de nous surprendre. A l'occasion du passage en Polynésie du chercheur et professeur hawaiien Alexander Mawyer, il donnera deux conférences pour présenter ses travaux au public. Et elles promettent d'être très intéressantes, à condition de parler la langue de Shakespeare.

La première aura lieu ce mardi soir et s'intitule "Sur la filmographie dans la région du Pacifique. Beyond the point of Venus: critical issues in oceanic film". Il s'agira d'une analyse critique des films tournés dans le Pacifique et en Polynésie française. Le chercheur part du constat que ces œuvres très stéréotypées forment la base de l'image de notre région à travers le monde. Il va plus loin et affirme que notre identité a aussi intégré une partie de ces clichés… Mais une nouvelle génération de réalisateurs autochtones est en train de renverser cette image.

La deuxième conférence sera tout aussi intéressante et polémique. Elle aura lieu le jeudi 24 mars et s'intitule "Sur l’histoire des îles Gambier : unruly pasts, shadow histories, and erasure in the Gambier Islands". Il s'agira d'une présentation ethnographique analysant six éléments culturels majeurs de Mangareva qui montrent comment cette communauté gère les évènements très disruptifs de son histoire, qui ont encore une influence sur sa vie quotidienne. "Au cœur de ce travail, des illustrations montrant comment le passé émerge parfois violemment à différentes époques et dans divers domaines de la vie sociale et culturelle, dans le rapport avec la nature, la langue, l'architecture, la culture de la perle, la société civile et l'héritage des essais nucléaires" explique la présentation des conférences.


En pratique
Où : Université de la Polynésie française, amphi A3
Quand :
- Mardi 22 mars à 18h15, " Beyond the point of Venus: critical issues in oceanic film"
- Jeudi 24 mars à 18h15, "Unruly pasts, shadow histories, and erasure in the Gambier islands"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 21 Mars 2016 à 11:17 | Lu 681 fois







1.Posté par Hubert CLEMENT le 21/03/2016 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je viens de voir dans cet article, une photo de groupe que j'ai prise en 1968 lors de la quille de mes collègues Polynésiens du Bâtiment Base LE MORVAN, photo prise sur KATHIE à Mururoa. Bien sur je recherche ces copains avec qui j'ai passé plus d'un an sur ce navire. Mais que fait cette photo pour une conférence d'un universitaire anglophone?
Merci de votre réponse

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance