Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le chef de la police papoue débarqué



PORT-MORESBY, lundi 11 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Geoffrey Vaki, qui dirigeait jusqu’ici la police nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été relevé de ses fonctions en fin de semaine dernière, a annoncé le gouvernement, sur décision de son conseil national de sécurité.
Il a été remplacé par celui que beaucoup considèrent comme son rival, Gary Baki.

Les deux hommes se disputent ce postent depuis plusieurs années, au gré d’épisodes parfois rocambolesques de tentatives d’arrestations en masse d’agents de police, parfois avec l’aide des forces armées.
Un ancien chef de la police, dans un passé récent, Tom Kulunga, nommé en 2011, avait lui aussi été relevé de ses fonctions après avoir lui aussi tenté de faire arrêter le Premier ministre Peter O’Neill, alors entendu dans une affaire de corruption.
Selon le nouveau chef des forces de l’ordre papoues, confrontées depuis de nombreuses années à des luttes intestines sur fond de criminalité rampante, l’un de premiers objectifs sera de « rétablir la confiance » du public dans sa police.

Peter O’Neill, pour sa part, a renchéri jeudi 7 mai 2015 en évoquant la nécessité pour son pays de disposer d’un outil efficace de maintien de l’ordre, en particulier à l’approche de la tenue, sur place, d’événements régionaux et internationaux comme les Jeux du Pacifique (juillet 2015) et, à moyen terme, de la phase finale de la coupe du monde FIFA féminines moins de 20 ans et en 2018 d’un sommet des dirigeants de l’APEC (association pour la coopération des pays de l’Asie-Pacifique).
La police papoue a par ailleurs été mise en cause à de nombreuses reprises dans des cas d’exécutions sommaires et de violences injustifiées sur des prévenus ou des coupables.

pad

Rédigé par PAD le Lundi 11 Mai 2015 à 05:23 | Lu 286 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués