Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le chef de la diplomatie néo-zélandaise en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine



Le chef de la diplomatie néo-zélandaise en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine
WELLINGTON, vendredi 20 juillet – Murray McCully, ministre néo-zélandais des affaires étrangères, effectuera la semaine prochaine une tournée océanienne qui l’emmènera, entre autre, en Nouvelle-Calédonie, où le chef de la diplomatie de Wellington annonce par avance son souhait de célébrer à la fois la proximité géographique et d’appeler de ses vœux une embellie au plan des échanges &économiques et commerciaux.
Dans un communiqué vendredi 20 juillet 2012, M. McCully précise que cette visite passera successivement par Tonga, Niue, pour s’achever par la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de missions parlementaires tenues traditionnellement tous les ans.
« La Nouvelle-Calédonie est notre plus proche voisin géographiquement, mais aussi notre troisième plus important marché à l’export dans la région. C’est un partenaire important pour la Nouvelle-Zélande. Il est donc logique que nous explorions de nouvelles opportunités en vue d’un engagement et d’une coopération plus étroites encore », a déclaré par avance M. McCully.
À Tonga, cette mission sera l’occasion de procéder à l’inauguration d’un important projet en matière d’énergies renouvelables : une centrale photovoltaïque en partenariat avec le gouvernement local et des sociétés privées néo-zélandaises, sur l’île principale de Tongatapu.
Ce projet avait été annoncé à l’occasion de la tenue du dernier sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique à Auckland, début septembre 2011.
La construction de cette centrale photovoltaïque permettra de produite une énergie équivalant à environ quatre pour cent de la consommation totale pour cette île et ainsi faire économiser 470.000 litres de fioul par an.
L’investissement annoncé, en tant que participation néo-zélandaise à ce projet, est de l’ordre de huit millions de dollars (4,75 millions d’euros) pour une unité de production capable de générer en puissance nominale un Mégawatt.
Les autres partenaires de ce projet sont le gouvernement tongien et deux sociétés, Meridian Energy et Tonga Power Limited.
Cette initiative a pour objectif de réduire les dépenses des pays océaniens en énergies fossiles et de réduire la facture d’importation de produits hydrocarbures, a précisé le ministre.
À Niue, l’accent sera mis sur le développement de la filière touristique, avec l’inauguration de la version rénovée et agrandie d’un des plus grands hôtels de la place, le Matavai Resort.

Ce genre de missions implique traditionnellement des parlementaires, mais aussi des représentants des secteurs socio-économiques, ainsi que des journalistes.

« C’est une opportunité importante pour un large éventail de représentants de la Nouvelle-Zélande de s’engager avec leurs homologues du Pacifique, sur des questions telles que le tourisme, les énergies renouvelables et les infrastructures. Cela renforce aussi l’importance que la Nouvelle-Zélande accorde à la région Pacifique », souligne le ministre.

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande participera aussi, du 23 au 27 juillet 2012, à la 43ème édition de la conférence régionale des secrétaires généraux de Parlements océaniens, qui se tiendra cette année à Honiara (îles Salomon).
Le Parlement néo-zélandais sera représenté par sa secrétaire général adjointe et sa Vice-présidente, Mmes Debra Angus et Lindsay Tisch.
Ce genre de réunions entre parlementaires océaniens a pour principal objet de partager les expériences en termes de procédures et de développer une coopération entre institutions de la région, notamment par voie d’échange de personnel et de stages de formation.

Rédigé par PAD le Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:04 | Lu 578 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués