Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le chef Patrick Lenôtre livre sa recette du bonheur à de jeunes commis



Patrick Lenôtre est allé à la rencontre mardi au Sefi de jeunes commis polynésiens.
Patrick Lenôtre est allé à la rencontre mardi au Sefi de jeunes commis polynésiens.
Papeete, le 6 mars 2018 - Le pâtissier et chef cuisinier Patrick Lenôtre est actuellement en Polynésie pour participer à trois soirées et un brunch au Sofitel de Moorea. Passionné par son métier, le chef multi-étoilé a répondu présent mardi à l'invitation du Sefi pour aller à la rencontre de commis de cuisine polynésiens en formation ou en recherche d'emplois. Conseils avisés, expériences, motivations, les cuisiniers en herbe ont reçu une belle leçon de vie !

"On est tous des apprentis toute sa vie", déclare avec simplicité Patrick Lenôtre, mardi matin au Sefi devant une quinzaine de commis de cuisine venus écouter le pâtissier et chef multi-étoilé. Passionné par son métier qu'il a débuté à l'âge de 16 ans comme commis chez Paul Bocuse, Patrick Lenôtre, a accepté sans hésitation l'invitation du Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles (Sefi) de rencontrer ces jeunes commis en recherche d'emplois ou en formation professionnelle. Il est venu accompagné de son ancien commis de cuisine… Guillaume Burlion, devenu depuis lors chef cuisinier au Sofitel de Moorea !

"DE LA PUGNACITE"

A l'initiative de la rencontre, Hina Grepin-Louison, chef de service au Sefi, qui n'a pas hésité à lancer cette invitation : " Quand j'ai vu que Patrick Lenôtre venait en Polynésie, j'y suis allée au culot, j'ai envoyé un mail au Sofitel pour savoir s'il acceptait de venir échanger avec les commis pour leur faire bénéficier de son expérience et de son aura. Et Il a répondu ok tout de suite ! Les secteurs de la restauration, de la cuisine, embauchent, mais toutes les offres ne sont pas pourvues, ce sont des métiers difficiles, les horaires ne sont pas faciles. C'est une très belle opportunité pour ces personnes de rencontrer un chef comme lui, cela peut les motiver et leur apporter de la pugnacité".
Et effectivement, en matière de motivation, Hina Grepin-Louison eu le nez fin, car Patrick Lenôtre est un amoureux ! Amoureux de la cuisine, de son métier et du travail qu'il exige au quotidien. "Je n'ai jamais pris de vacances, la cuisine est ma passion, quand je ne fais pas un service, je deviens 'fou'", explique avec fougue, le pâtissier, neveu du célèbre pâtissier Gaston Lenôtre, qui est tombé dans la marmite depuis sa plus jeune enfance.

LE FOUR TAHITIEN

Fort de son expérience et de sa carrière, le chef de 68 ans n'a pas été avare de conseils pour les commis polynésiens venus l'écouter "Si j'ai un conseil à leur donner c'est de s'accrocher, de relever les manches et d'essayer de trouver le bonheur dans ce métier, car c'est un métier de passion. Mais c'est un métier difficile, exigeant qui demande de nombreux sacrifices, mais il nous le rend bien", poursuit le chef qui insatiable, est heureux d'avoir découvert le four tahitien, le taro.
Un peu intimidés, les commis ont rapidement été pris par l'enthousiasme du chef "Cette rencontre me sert un peu de modèle, cela me montre que l'on peut réussir", exprime avec optimiste Christina, l'une des participantes. Et une chose est sûre, ces jeunes commis garderont dans une poche de leur tablier la recette du bonheur de Patrick Lenôtre !

La gastronomie française est à l’honneur au Sofitel Moorea

Mercredi 7 Mars : MAA TAHITI DES CHEFS
avec les Chef Patrick Lenôtre, Guillaume Burlion, le sommelier Fabrice Jarry et l’œnologue de Rangiroa : Sébastien Thepenier
TARIFS : 8 800 francs par personne (Hors boissons)

Vendredi 9 Mars : SOIRÉE PRESTIGE
COMPLET (places limitées)
Dans le magnifique cadre du restaurant K, Guillaume Burlion et Patrick Lenôtre auront à cœur de proposer un menu avec des produits uniques. Ces produits d’exception alliés à des grands crus feront date dans nos îles.
Par ailleurs, Sofitel s’engage à reverser 15 000 francs par personne au Rotary Club de Papeete.
MENU PRESTIGE 5 PLATS présenté par Patrick Lenôtre
Accords vins présentés par le sommelier Fabrice Jarry
TARIFS : 65000 francs par personne (Boissons incluses).

Samedi 10 Mars : DINER DE GALA " PATRICK LENOTRE "
Dans le cadre du restaurant Pure, au cours d’une grande soirée de gala, Guillaume Burlion et Patrick Lenôtre proposeront un buffet façon Escoffier, dans l’esprit de ceux proposés à la Maison Blanche.
TARIFS : 12000 francs par personne (Hors boissons). Entrée non dîneur: 5 000 francs par personne. Avec 1 boisson et accès à tous les shows.

Dimanche 11 Mars : Magnifique BRUNCH PATRICK LENOTRE
Retrouvez les plats signatures de Patrick Lenôtre et Guillaume Burlion autour d’un magnifique brunch à la française dans l’ambiance décontractée d’un dimanche polynésien.
TARIFS : 8400 francs par personne (Eau & café inclus) et 50% de remise pour les enfants.

Information & Réservation: 40.55.12.12


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 6 Mars 2018 à 16:15 | Lu 1191 fois

Tags : Gastronomie





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués