Tahiti Infos

Le championnat a commencé


William Voirin, l'homme fort de l'équipe de JT
William Voirin, l'homme fort de l'équipe de JT
Le championnat de Ligue 1 pour la saison 2019-2020 a débuté ce week-end. Vénus a remporté son derby 3-2 face à l’Olympic Mahina, Tiare Tahiti a battu Tac 8-1, Tefana contre JT (3-3) et Central contre Dragon (2-2) ont fait match nul. Le match Pirae contre Manu Ura a été reporté au 10 décembre.
V
 
Vendredi soir, le champion en titre Vénus affrontait à Mahina l’Olympic Mahina, promu cette année. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Teaonui Tehau marque le premier but pour Vénus dès la 4minute et Tautu Heitarauri égalise à la 12e, le ton est donné. En fin de première mi-temps, Teaonui Tehau s’offre son premier doublé de la saison (37e). 2-1 pour Vénus à la mi-temps.
 
Au retour du vestiaire, le remplaçant Denji Kaiha permet à l’Olympic de recoller au score une nouvelle fois. Il faudra attendre la 75e pour que le défenseur de Vénus, Marama Amau, offre le but de la victoire à son équipe qui s’impose finalement 3-2. Le lendemain, Tiare Tahiti ne fait qu’une bouchée du deuxième promu, l’AS Tac, en lui infligeant un sévère 8-1 qui lui permet de rejoindre Vénus en tête du classement.

Le n°10 William Voirin dans ses œuvres
Le n°10 William Voirin dans ses œuvres
La troisième rencontre du week-end a opposé l’AS Jeunes Tahitiens (JT) à Tefana, affaibli à l’intersaison par plusieurs départs de joueurs cadres. A la 23e, l’excellent n°10 William Voirin accélère au centre puis décale vers Yann Vivi sur l’aile gauche qui centre pour Hugo Boube, qui marque : 1-0 pour JT. Une dizaine de minutes plus tard (34’), William Voirin fait un festival de dribles dans la surface et assène le but du 2-0 pour JT.
 
Tefana ne se laisse pas faire, le n°11 Farearii Tuteina, un des jeunes éléments les plus prometteurs de l’équipe, centre en force devant le but. Benoit Mathon est un peu en retard mais Manutea Taae reprend la balle et marque. 2-1 pour JT juste avant la pause. Au retour du vestiaire (46e), Benson Manarii, joueur de JT lui aussi très en vue lors de ce match, ose un retourné acrobatique, le gardien de Tefana est sauvé par sa barre transversale.
 
JT prend son temps, fait des fautes… mais c’est encore JT qui se crée une belle occasion contre le cours du jeu. A la 69e une fois de plus après du bon travail de Yann Vivi, William Voirin mystifie la défense avec ses dribbles et marque, aidé par le poteau (3-1 pour JT). Piqué au vif, Tefana riposte immédiatement grâce à Benoit Mathon.  A la 78e, Mikael Roche est contraint de sortir de sa surface face à Benoit Mathon et arrête la balle de la main : il prend un carton rouge. JT, en infériorité numérique et sans son n°10 qui a été remplacé, encaisse finalement un troisième but avant la fin de ce match à rebondissements (3-3).

Un match nul obtenu au mental par Central, qui revient de loin
Un match nul obtenu au mental par Central, qui revient de loin
Dans le match suivant, le public du stade Pater a pu découvrir une équipe de Central qui a vu partir pas moins d’une dizaine de joueurs à l’intersaison. Central avait perdu 8-0 à domicile en quart de finale de Ligue des Champions OFC en début d’année, un match qui laisse forcément des traces. Le nouvel entraineur Franck Mathieu, issu de Tefana, a tenté de reconstruire l’équipe.

Central encaisse d’abord deux buts (13e, 24e) marqués par Rainui Tze-Yu, attaquant d’une équipe de Dragon qui a pris le jeu à son compte. Mais les Centraliens s’accrochent et c’est au mental qu’ils parviennent à réduire le score à la 53e grâce au n°7 Herehaunui Ferrand. A la 58e, le n°17, Raimana Tetuanui, excellent pendant ce match, parvient à remettre les équipes à égalité. Lorsque le coup de sifflet final arrive, les joueurs de Central exultent pour fêter ce match nul qui, dans leur situation, sonne comme une victoire.

Rédigé par SB / FTF le Dimanche 29 Septembre 2019 à 21:57 | Lu 698 fois