Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Le cercle des illusionnistes", un tour de magie théâtral signé Alexis Michalik



La nouvelle création d'Alexis Michalik a remporté trois Molières en 2014.
La nouvelle création d'Alexis Michalik a remporté trois Molières en 2014.
PAPEETE, le 9 novembre 2016 - La Compagnie du Caméléon propose une nouvelle pièce de théâtre créée et mise en scène par Alexis Michalik ("Porteur d'histoire"), et interprétée par six comédiens talentueux. Du 11 au 27 novembre, découvrez "Le cercle des illusionnistes", un spectacle magique et poétique récompensé par trois Molières.


"C'est une promenade dans les coulisses de l'illusionnisme, où l'on tricote des personnages et où il y est question de l'art du rêve. Les époques et les gens se culbutent. Qu'est-ce que le destin et comment agir dessus ? Rien n'est écrit à l'avance…", tel est le pitch résumé par Michel Derville, qui fait partie de l'aventure depuis le début, en janvier 2014. Aux côtés des cinq autres comédiens, le narrateur montera en effet sur les planches du Petit théâtre de la Maison de la culture dès le 11 novembre, marquant la 464e représentation de cette pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik. Après le succès mondial et local du "Porteur d’Histoire" (deux Molières en 2014), l'auteur de génie est de retour avec "Le cercle des illusionnistes", une création qui a remporté trois Molières en 2014 : ceux du Meilleur auteur, du Meilleur metteur en scène et de la Révélation féminine.

Cette fois, Alexis Michalik célèbre Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), surnommé le "père de la magie moderne" et considéré comme l'un des plus grands illusionnistes de tous les temps. Par un tour de magie théâtral, il relie le célèbre prestidigitateur à un autre homme qui a marqué l'Histoire : Georges Méliès (1861-1938). Estimé pour être l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, le fameux réalisateur est réputé notamment pour ses films mêlant spectacles vivants et projections sur grand écran, avec le superbe théâtre Robert-Houdin pour décor. Du début du XIXe siècle aux années 1980, Michalik nous emporte dans un nouveau tourbillon d'émotions.

Les six comédiens sont arrivés au fenua en début de semaine, heureux de jouer devant les Polynésiens.
Les six comédiens sont arrivés au fenua en début de semaine, heureux de jouer devant les Polynésiens.
ALEXIS MICHALIK, LE MAITRE DU TEMPS

Le metteur en scène, qui est également un immense comédien, s'impose ici comme le maître du temps, faisant virevolter ses personnages dans un rythme très dynamique, emprunté justement au septième art. Les six artistes sont en mouvement permanent sur scène, portés par une narration rapide et des images qui appuient le propos de l'histoire. Les deux femmes et quatre hommes qui composent la troupe interprètent pas moins de 36 personnages au fil de la pièce et changent autant de fois leurs costumes. "On n'arrête jamais, même en coulisses ! On s'entraide tous pour être synchrones, c'est de l'artisanat d'art, on partage tout", expliquent les comédiens, arrivés au fenua en début de semaine et heureux de jouer devant les Polynésiens.

Et de préciser aussi : "Nous avons eu l'aval des héritiers de Robert-Houdin et Méliès ; certains ont vu la pièce et ont beaucoup aimé, c'est une belle reconnaissance. C'est une pièce optimiste, un spectacle familial. Nous avons eu d'excellents retours des différents publics, y compris en Nouvelle-Calédonie, où nous avons joué l'année dernière. Lorsque les spectateurs nous disent "merci" avant "bravo", c'est d'autant plus gratifiant. Venez nombreux, on apprend des choses et on rigole !" Telle une partition musicale et à l'image des automates du renommé horloger, "Le cercle des illusionnistes" est une mécanique bien huilée, ludique et poétique. Du rire, de la magie et du rêve, cette histoire de destins croisés est un fabuleux voyage à travers les âges et les espaces.

La pièce est un fabuleux voyage, qui emporte le spectateur du début du XIXe siècle aux années 1980.
La pièce est un fabuleux voyage, qui emporte le spectateur du début du XIXe siècle aux années 1980.
Le pitch

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes. Quels fils secrets relient un petit voleur à la tire du métro parisien, le cinéaste Georges Méliès, la figure délicate d’une jeune femme nommée Avril Jolie et tant d’autres personnages dont les destins s’entrecroisent au gré des caprices de la grande et de la petite histoire ?
"Le cercle des illusionnistes" fonctionne à la manière des automates du fameux horloger Robert-Houdin : peu à peu, les pièces s’assemblent sous les yeux du spectateur et donnent vie à une mécanique imparable, celle de la magie opératoire du théâtre dans un dialogue revigorant avec le 7e art.

Fiche technique

"Le cercle des illusionnistes"
463 représentations depuis 2014
À partir de 7 ans
Durée : 1h30
Création et mise en scène : Alexis Michalik
Avec Alexandre Blazy, Arnaud Dupont, Clotilde Daniault, Constance Labbé, Mathieu Métral, Michel Derville

Infos pratiques

Du 11 au 27 novembre
Vendredis et samedis à 19h30
Dimanches à 17 heures
Petit théâtre
Tarifs : de 2 500 à 4 000 Fcfp
Billets en vente à Carrefour, Radio 1 et sur www.radio1.pf
Contact : 40 43 41 00 ou 87 31 40 40


Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:07 | Lu 1593 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance