Tahiti Infos

Le centre de transfusion sanguine recherche des donneurs O+ et A+


PAPEETE, le 10 mai 2016 - Lundi, le centre de transfusion sanguine a lancé un appel au donneurs O+ et A+ afin qu'ils viennent faire don de leur sang.

Le centre de transfusion sanguine a lancé un appel à témoin lundi, afin de mobiliser la population O+ et A+ pour qu'elle donne son sang. Après l'annulation d'une collecte de sang, le CTS a besoin de la générosité des Polynésiens. "On ne sait pas très bien pourquoi par moment les stocks baissent, mais nous cela arrive, c'est cyclique." Explique le Dr Odoux, avant de rajouter "les longs week-ends mènent souvent à cette situation, c'est pourquoi nous poussons les Polynésiens à venir donner leur sang toute cette semaine". Le centre de transfusion sanguine est ouvert de 7 h à 15 h du lundi au jeudi et le vendredi de 7 h à 14 h.
L'autre problème qu'a récemment rencontré le CTS concerne le plasma.
"Nous demandons aux hommes AB+ ayant déjà donné leur sang qu'ils viennent donner leur plasma. Le rhésus AB+ est le donneur universel en termes de plasma." La consommation de plasma ne cesse d'augmenter, les besoins sont par conséquent de plus en plus élevés, dernièrement deux cas de maladies rares sont apparues et les stocks de plasma locaux ont été épuisés, le Dr Odoux raconte, "nous avons dû faire venir du plasma de métropole en urgence, c'est pourquoi nous lançons une campagne de prélèvement de plasma pour refaire notre stock et éviter de nous retrouver dans une telle situation."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 10 Mai 2016 à 17:53 | Lu 5884 fois