Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le centre de traitement des appels opérationnel en novembre



Le centre de traitement des appels opérationnel en novembre
PAPEETE, le 26 mai 2016. Le centre de traitement des appels sera opérationnel à partir de la mi-novembre pour Mahina, Pirae et Arue.

Aujourd'hui quand vous appelez les pompiers, votre appel est reçu par la caserne la plus proche de vous. Ceci va progressivement changer. Un centre de traitement des appels va être créé mi-novembre. Il permettra de recueillir l'ensemble des appels destinés aux secours. Ce centre sera alors en charge d'envoyer les secours les plus proches (Samu ou pompiers). Si ce sont les pompiers qui sont les plus proches, le CTA pourra néanmoins décider d'envoyer le SAMU s'il est nécessaire sans devoir attendre l'appel des pompiers après être arrivés sur place.
Ce centre sera implanté sur la plate-forme du Samu au CHPF et permettra aux professionnels du 15 et du 18 de travailler ensemble. Il fonctionnera d'abord pour trois communes (Mahina, Pirae et Arue) à partir de la mi-novembre après quelques mois d'installation et de préparation. Cette étape sera très importante dans l'amélioration de la prise en charge des victimes. Par la suite, d'autres communes pourront intégrer ce système de traitement des appels. Ce projet se fait en parallèle de l'adressage dans les communes. La direction de la protection civile a réalisé un gros travail avec le Pays, les communes et l'Etat pour avoir un référencement commun des voiries.
La Polynésie compte actuellement 28 centres de secours (dont 13 à Tahiti et Moorea). Trois autres devraient bientôt voir le jour à Manihi, Rimatara et Raivavae. Leur création a été actée en conseil municipal. Deux autres projets sont en cours d'examen par les conseillers municipaux à Hao et Makemo.

Une journée pour se glisser dans la peau des pompiers

Le centre de traitement des appels opérationnel en novembre
La Journée nationale des sapeurs-pompiers se tiendra le samedi 11 juin place Vaiete, de 9 heures à midi. Plusieurs animations seront installées. L’objectif est de faire découvrir le métier de pompier professionnel et volontaire.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 253 sapeurs-pompiers professionnels et 352 volontaires qui œuvrent jour et nuit en Polynésie. Plusieurs stands d’animation seront installés sur la place de Vaiete et des simulations d'intervention seront aussi organisées (feu de voiture, secours aquatique, hélitreuillage…)
Un parcours pour les enfants sera également mis en place à l'issue duquel les participants seront récompensés par un diplôme.



Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 26 Mai 2016 à 13:08 | Lu 1154 fois

Tags : POMPIERS, SECOURS





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juin 2019 - 17:33 Fête de l'autonomie : la circulation modifiée

Mercredi 26 Juin 2019 - 17:02 Tahiti veut surfer sur la vague des JO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net